Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Vivre en chrétien
Etapes de la vie
Expérience
chrétienne

Vie spirituelle

Mission -
engagement
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Vivre en Chrétien > Mission - Engagement

Mission - Engagement

Vocation - appel

Pensée sociale

Solidarité : partage

L'Eglise

Evangélisation

Vatican II


L'Eglise


Église, du mot grec "Ekklèsia" signifie : "Assemblée convoquée", "Peuple rassemblé". C’est l’ensemble des hommes et des femmes qui ont foi en Jésus Christ (les "fidèles"), qui sont rassemblés par l’Esprit saint et qui ont reçu le sacrement du baptême par lequel ils se reconnaissent enfants de Dieu le Père et accueillent son amour.

L’église désigne également l’édifice où se réunissent les chrétiens pour célébrer leur culte.

Les chrétiens ne se réunissent pas de leur propre initiative, mais ils répondent à l’appel de Jésus Christ qui les rassemble. L’Église est un peuple de témoins, une chaîne ininterrompue de personnes qui affirment depuis la mort et la résurrection de Jésus : "nous en sommes témoins"

Documents
L’encyclique Lumen Gentium, 21 novembre 1964
L’encyclique Gaudium et Spes, 7 décembre 1965
Guide pratique de la vie en Eglise, Pierre Debergé et André Dupleix, 2002, Bayard, 427 p.

Voir aussi
Foi
Confirmation
Évangélisation
Vatican II



 

L’Église n’est pas statique, elle chemine, elle traverse et écrit l’Histoire.

Historiquement l’Église s’est développée à partir de la communauté de Jérusalem qui a vécu l’expérience de Pâques (mort et résurrection de Jésus Christ) et de Pentecôte : le groupe des apôtres, réuni au cénacle avec les disciples et quelques femmes, reçoit le don l’Esprit saint et constitue dès lors une communauté chrétienne. C’est le premier lieu de communion, premier lieu de la foi annoncée dans leur propre langue aux habitants de tout pays, venus à Jérusalem pour la fête, et ainsi rejoints dans leur propre culture.

Dès son origine, l’Église a connu les persécutions, les conflits, le fait d’être minoritaire. Elle est constituée d’hommes et de femmes qui ont leurs talents et leurs charismes, mais aussi leurs faiblesses et leurs péchés. Malgré cela, ils sont croyants et mettent leur confiance en Dieu, sauveur de tous les hommes.
L’Église est :
Sainte, de la sainteté même de Dieu qui agit en elle,
Catholique (du grec qui signifie universel), c’est-à-dire ouverte à tous,
Apostolique parce qu’elle s’appuie sur le témoignage des premiers témoins, les apôtres et, de tous ceux qui, hommes et femmes, à toutes les époques, ont témoigné de l’amour du Christ.

Il faut savoir lire de l’intérieur la vie de l’Église pour déceler, au-delà des lourdeurs que comporte parfois l’institution, l’unité et la sainteté que lui donne le Christ. Cependant, au-delà de ce qui semble faire obstacle, les chrétiens sont convaincus que l’Esprit de Dieu est toujours vivant et agissant au cœur de son Eglise.

Cette Église est fondée pour être, dans le monde, le peuple qui vit et témoigne de l’Alliance nouvelle et éternelle que Dieu a conclue avec les hommes, dans le Christ.
Chaque époque parle de l’Église à sa manière utilisant des images bibliques : vigne du Seigneur, corps du Christ, barque... Les Pères du Concile Vatican II ont repris la notion biblique de "Peuple de Dieu", présente dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Textes
Jean 20, 21-23 : "Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie…"
Matthieu 16, 18-19 : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise."
Actes des Apôtres 2, 46-47 : "Chaque jour, d'un seul coeur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité. Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple. Tous les jours, le Seigneur faisait entrer dans la communauté ceux qui étaient appelés au salut."
Éphésiens 2, 20-22 : "Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondation les apôtres et les prophètes, et Jésus Christ lui-même comme pierre maîtresse".
Première lettre de Pierre 2, 4-10. "…vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière."