Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Vivre en chrétien
Etapes de la vie
Expérience
chrétienne

Vie spirituelle

Mission -
engagement
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Vivre en Chrétien > Expérience Chrétienne

Expérience chrétiene

Foi

Espérance

Charité

Prier

Sacrements

Vie fraternelle

10 commandements



Espérance

L'espérance est une expérience profonde de joie et de confiance en l'avenir, en l’autre. L'espérance est une vertu qui fait vivre l’homme. Sans l’espérance, il n’y a pas d’existence possible.

Pour les chrétiens, elle s’enracine dans la présence de Dieu ressuscité.Vertu théologale, l’espérance prend sa source et trouve son terme en Dieu. L’homme qui espère, sait que Dieu ne l’abandonnera pas, car il est fidèle. Si le Christ est le modèle de tout homme, Marie, pour les chrétiens, est le prototype de la réponse de foi et d’espérance à l’appel de l’Alliance.

 


Voir aussi
Les deux autres vertus théologales : foi et charité
Souvent on oppose à la morale des dix commandements (la loi), celle des Béatitudes (la promesse) Cette opposition est factice. Les deux textes désignent deux faces différentes de la même "morale".
Dans la foi et l’espérance, Marie accueille le projet de Dieu : Magnificat



  C’est avec l’enseignement du Christ que se révèle véritablement la nature du bonheur proposé à l’homme par Dieu, celui d’un amour total absolu, parfait : l’amour même dont Dieu vit dans sa relation trinitaire.
Pour atteindre à cette plénitude de vie et d’amour, on trouve un chemin dont le tracé est suggéré par tout un ensemble d’attitudes du cœur, (pauvreté du cœur, simplicité confiance), de comportements à l’égard d’autrui (miséricorde, volonté de paix), de situations difficiles, (épreuves morales et matérielles, persécutions). Tout ceci se noue en la personne de Jésus, qui se présente comme celui en qui s’accomplit pleinement l’aspiration au bonheur.

Les Béatitudes sont l’expression de l’espérance de bonheur faite à ceux qui prennent les dix commandements au sérieux et, à travers eux, cherchent à répondre à l’appel de l’amour de Dieu qui a fait alliance avec son peuple.

Dans son message d’accueil aux jeunes du monde entier à Toronto, le 25 juillet 2002, le Pape a eu ces mots : "La page des Béatitudes que nous venons d’entendre est la grande charte du christianisme. C’est avec les yeux du cœur que nous revoyons la scène de ce jour-là : une foule de personnes entoure Jésus sur la montagne, hommes et femmes, jeunes et vieux, bien-portants et malades, venus de la Galilée, mais aussi de Jérusalem, de la Judée, des villes de la Décapole, de Tyr et de Sidon. Ils sont tous en attente d’une parole, d’un geste qui puisse leur donner réconfort et espérance. (…) Chers amis, à votre envie de jeunes désirant être heureux, le vieux Pape, chargé d’années, mais encore jeune de cœur, répond par une parole qui n’est pas la sienne. C’est une parole qui a résonné il y a deux mille ans. Nous l’avons de nouveau entendue ce soir :"Heureux...". La parole clé de l’enseignement de Jésus est une annonce de joie : "Heureux..."
L’homme est fait pour le bonheur. Votre soif de bonheur est donc légitime. Le Christ a la réponse à votre attente. Il vous demande donc de lui faire confiance. La joie véritable est une conquête, qui ne s’obtient pas sans une lutte longue et difficile.
"

Textes
Isaïe 11,1-9, annonce du Messie et d’un monde nouveau : "Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines …."
Luc 2, 29-32 : "…Car mes yeux ont vu ton salut…"
Romains 5, 5 : "et l'espérance ne trompe pas, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné."