Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme. C’est se laisser guider pas à pas dans une meilleure connaissance du mystère de Dieu. Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n’est pas très gratifiant. Pourtant, Sainte Thérèse nous dit que c’est dans le silence que l’on se rend disponible, qu’en s’abandonnant avec confiance et foi, on peut s’approcher de Dieu.
La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.
Les moines et moniales, mais aussi les religieux (ses), prêtres, laïcs, chrétiens ordinaires, rythment leurs journées par la prière de l’Église ou "Liturgie des Heures".
Répartis sur quatre semaines, les psaumes constituent le cœur de la prière de l’Église. Le psaume, c’est un cri avant d’être un écrit. C’est une voix qui appelle, murmure, invoque, c'est un corps qui plie sous le poids de l’épreuve. Dans les psaumes, le peuple d’Israël parle à Dieu quand il est plongé dans la culpabilité après une faute, submergé par des épreuves et quand il est dans la joie après une victoire.
|
Textes |
|
Dans l’Ancien et le Nouveau Testament, vous découvrirez ou redécouvrirez différentes expressions de la prière : demande, adoration, louange, remerciement, offrande… :
Ancien Testament :
Job maudit le jour de sa naissance ( Job 3,1-31)
Abraham demande grâce pour les justes de la ville de Sodome ( Genèse 18, 23-33)
Salomon demande à Dieu la Sagesse
Nouveau Testament :
Jésus a lui-même prié son Père ( Jean 17,1-26)
Jésus enseigne à ses disciples ( Matthieu 6,7-13)
Zacharie dit une prière de louange
Magnificat
|
|