Lettre d'information

Les commissions diocèsaines d’art sacré

Accueil > Liturgie > Les ressources > Textes de la Conférence des Evêques de France > Les commissions diocèsaines d’art sacré

Elle reçoit d’abord une mission ecclésiale. Elle n’est pas un cénacle d’artistes ou de conservateurs.

Son caractère pastoral la situe au même rang de responsabilité que les Commissions de Liturgie et de Musique Sacrée, avec lesquelles elle devra normalement s’articuler et collaborer.

L’évêque étant reconnu par la jurisprudence comme le chef des affectataires, la C.d.a.s. devient l’interlocuteur normal pour toutes les négociations qui ont trait à l’aménagement des lieux de culte ou à leur construction : parce qu’elle a reçu mission de l’évêque, elle collabore avec le curé de la paroisse et avec les fidèles de la communauté unis à leur évêque.

Ce modèle de rédaction de Statuts est donc un précieux service que le Comité national d’art sacré rend aux diocèses. Les C.d.a.s. ayant pour mission de veiller à l’entretien du patrimoine culturel et à l’organisation, la construction, l’aménagement, la conservation et la restauration des lieux de culte, trouveront là un encouragement en même temps qu’une sécurité, pour servir la pastorale liturgique et le culte du Peuple de Dieu, dans une garantie de conformité aux principes du Droit français et du Droit canonique.

Paul CARRIÈRE,

Évêque de Laval, Membre de la Commission Épiscopale de Liturgie et Pastorale Sacramentelle.

TEXTE RELATIF À LA CONSTITUTION DES COMMISSIONS DIOCÉSAINES D’ART SACRÉ

PRÉAMBULE

Il appartient à l’évêque de veiller à ce que soient observées dans la construction ou la réfection des églises " les normes par la tradition chrétienne ainsi que les lois de l’art sacré " (Canon 1164, §1).

Le droit canonique prévoit que l’évêque fasse appel aux gens qualifiés pour la mise en pratique de cette prescription du canon 1164, §1.

La constitution sur la Sainte Liturgie du Concile Vatican II demande explicitement la création d’un organisme propre à remplir cet office.

"Outre la Commission de Liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des Commissions de musique sacrée et d’art sacré" (Lit. n° 46).

A cet effet est constituée dans le diocèse de X... une Commission diocésaine d’art sacré.

1 - COMPOSITION DE LA COMMISSION

ART. 1. - La Commission diocésaine d’art sacré est un organisme de gouvernement pastoral du diocèse, propre à l’Église catholique.

Elle relève directement de l’autorité de l’évêque, seul membre de droit, qui nomme tous les autres membres de la Commission.

ART. 2. - La Commission diocésaine d’art sacré se compose de : - un délégué de l’évêque auprès de la Commission, chargé d’en organiser le travail ;

- le responsable du temporel ou un délégué ;

- le responsable de la Commission de pastorale liturgique et sacramentelle, ou à son défaut un autre membre de cette Commission ;

- des conseillers artistiques et techniques ;

- des correspondants locaux peuvent être désignés en fonction des situations et de la

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :