Lettre d'information

Note théologique sur la présidence liturgique

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Siège de présidence > Note théologique sur la présidence liturgique

célébrant puisse se tourner vers l’autel, signe du Christ y aller et en revenir. L’emplacement de son siège est donc également conditionné par la place de l’autel, élément fondamental du dispositif liturgique, par la place de l’ambon.., et par les micros !

En fait dans beaucoup de cas, il paraît peu souhaitable de fixer un emplacement de façon intangible. S’il y a effectivement un « lieu » de la présidence à signifier dans le culte chrétien, il n’est pas dit que ce lieu doive être fixe et immuable. Les moments où le prêtre président est assis à son siège sont précisément ceux durant lesquels ii ne signifie pas son service propre de la Parole, de la prière, de l’eucharistie. (Encore que, comme nous le disions plus haut, l’attitude dans laquelle le prêtre écoute l’épître ou le psaume par exemple dit beaucoup de l’importance de la lecture de l’épître et du chant du psaume dans le culte chrétien, et aide le lecteur ou le chanteur à exercer son ministère).

Ainsi le ministère de la présidence n’est-il pas signifié par le siège, mais par les divers actes sacramentels accomplis par le Président. Pratiquement, un siège mobile que l’on peut placer à différents endroits selon les circonstances est une solution tout à. fait envisageable c’est d’ailleurs celle qui est prévue dans le cérémonial des évêques dans le cas des ordinations le « faldistoire » (siècle mobile) est apporté devant l’autel pour les rites de l’ordination, Pour terminer, on peut relire ce passage de la Présentation générale du missel romain : "Le peuple de Dieu, qui se rassemble pour la messe, forme une assemblée organique et hiérarchique, s’exprime par la diversité des fonctions et des actions selon chaque partie de la célébration, Il faut que le plan d’ensemble de l’édifice sacré soit conçu de manière à offrir l’image de l’assemblée qui s’y réunit, permettre la répartition harmonieuse de tous et favorise - le juste accomplissement de chaque fonction " (20)

Fr. Bernard Marliangeas o.p, article des Chroniques d’art sacré n°63,2000. p.6 à 9

(1) cf. Lumen pentium, 2-5. (2) LG,7. (3) 1G,]. (4) voir 1G, 8 et 18 en particulier. (5) Décret sur le ministère et la vie des prêtres 13. (6) somme théologique lia llae, 88, 12, c. (7) cf. par exemple, la llae 103,4 C. (8) cf. lia 64,1. (9) Voir B. Marliangeas : clés pour une théologie du ministère « in persona Ecclesiae », Paris, Beauchesne, 1978. (10) 1G, 20. (11) MVP 5. (12) 1G 24. (13) 1G, 27. (14) 1G, 28. (15) PGMR 13. (16) PGMR 34. (17) MVP, 9. (18) PGMR 257. (19) PGMR 271. (20) PGMR 257.

<< 1 2 3 4 5

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :