Lettre d'information

Quel espace liturgique pour les églises ?

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les textes de référence > Espaces sacrés et liturgie > Quel espace liturgique pour les églises ?

la noblesse et la force symbolique. Le travail sur l’ambon est nettement moins riche. Souvent ce n’est qu’un simple pupitre, en revanche ici ou là, des essais sur sa place dans l’assemblée ont été tentés, encore avec beaucoup de timidité, tant il est vrai que la disposition de nos églises catholiques “en rangs d’oignons” est encore très habituelle. Je ne néglige pas deux autres pôles que sont le siège du célébrant et le tabernacle, mais si je préfère mettre l’accent sur la bipolarité autel et ambon, c’est parce qu’elle met en place, en forme, la structure même de la messe dont les deux foyers sont la Parole de Dieu et l’Eucharistie. Si tous deux sont les lieux symboliques de l’actualisation de la présence du Christ se donnant dans son Verbe et dans son Corps, ils n’ont toutefois pas le même statut, nous n’en sommes pas affectés de la même façon. Il me semble pouvoir avancer, mais trop rapidement, que si l’un privilégie le voir, l’autre sollicite davantage l’écoute.

La Parole est plus de notre côté, si j’ose dire, elle plonge en nous, espérant y trouver les accords de la compréhension, de l’intelligence. Ce qui advient à l’autel demande, éveille notre contemplation, nous y sommes incorporés d’une tout autre manière, c’est dans le mouvement d’offrande au Père que le Fils nous entraîne. C’est pourquoi la proximité, les seuils, les espaces ne sont pas les mêmes. Autant l’ambon peut se faire proche, autant, je le crois, l’autel doit rester dans une certaine réserve. Je pense qu’il y a dans ces trois aspects que je viens de proposer un reflet assez correct des accents dont la pratique catholique marque ses lieux de culte.

Notes :

1. Ce texte est la reprise des deux premières parties de la conférence que le P. Bernard Klasen a donnée lors des Semaines liturgiques de Saint-Serge eu 2004 ; elle a été publiée intégralement dans C. Braga et A. Pistnia ed. Les enjeux spirituels et théologiques de l’espace liturgique. Conférence Saint Serge – LI° Semaines d’études liturgiques. Paris, 28 juin - 1 juillet 2004, Roma, Edizioni Liturgiche (Bibliotheca « Ephemerides Liturgicae” – « Subsidia » 135), 2005. pp. 133-138.

2. Il fut dernièrement publié dans la revue "Unité des Chrétien" d’octobre 2008 éditée par le Sevice national pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France (site internet du service)

Nous remercions vivement l’auteur et l’éditeur de nous avoir autorisés a les reproduire

Parmi les plus nobles activités de l’esprit humain, on compte à très bon droit les beaux-arts, mais surtout l’art religieux et ce qui en est le sommet, l’art sacré.

Par nature, ils visent à exprimer de quelque façon dans les

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :