Lettre d'information

Sanctoral et année liturgique

Accueil > Liturgie > Sanctoral et année liturgique

Sanctoral s’unifient avec les messes du Temporal dans la même et unique célébration du mystère par excellence, le mystère eucharistique du Christ mort et ressuscité pour le salut de tous.

II

Le rappel de ces quelques faits nous met en garde contre deux excès. Il ne faut pas dissocier le Temporal et le Sanctoral, au point de rompre les attaches ontologiques qui mettent constamment les saints dans la dépendance du Christ, et au point d’empêcher notre religion de s’unifier en la personne de l’Unique médiateur. Il ne faut pas non plus confondre Temporal et Sanctoral, au point de ne plus reconnaître les deux modalités complémentaires selon lesquelles l’Église nous invite à nous raccorder au Christ, celui-ci étant directement considéré dans les mystères de sa vie salutaire, ou étant indirectement considéré dans les « imitateurs » et les « intercesseurs » qu’il a lui-même suscités pour nous aider à nous laisser façonner par son action souveraine.

Pour tenir l’équilibre entre ces deux excès, nous nous proposons de rappeler d’abord pourquoi le cycle liturgique est toujours un cycle biblique et eucharistique, et nous préciserons ensuite, autant que nous le pourrons, comment le Sanctoral s’approprie cette structure générale du cycle liturgique et comment il y trouve les principes de sa propre efficacité religieuse.

1- Pourquoi le cycle liturgique est-il toujours un cycle biblique et eucharistique ? L’intelligence de ce fait ne relève pas de l’histoire seule. Il est bien vrai que des influences juives, par exemple, sont ici repérables ; mais, cela reconnu, il reste à dévoiler comment cette structure exprime les deux exigences complémentaires du mystère chrétien. Disons-le le plus brièvement possible.

Cycle biblique, le cycle liturgique prend appui sur la Parole inspirée, qui y est ministériellement proclamée (les Lectures, accompagnées de l’homélie qui en fait l’application à l’auditeur croyant) et dans la lettre de laquelle se coule la réponse priante du peuple de Dieu (les psaumes).

Proposée authentiquement à l’homme et orientant authentiquement sa réponse, le service de la Parole inspirée débouche dans le service eucharistique, où se renouvelle le mystère efficace du salut. Avec l’Eucharistie, l’unique Sauveur intervient en personne pour transformer de l’intérieur le cœur de l’homme et le conformer aux exigences que la Parole inspirée a fait peser sur lui.

Service de la Parole et service eucharistique s’appellent l’un l’autre comme deux branches d’un arc, et le cycle liturgique y trouve ses deux lignes de force.

2- Dans le Temporal, tout entier centré sur la personne du Christ, le service de la Parole met devant nos yeux l’unique Maître et l’unique Modèle. Sans se perdre dans l’imaginaire d’une prétendue pureté spirituelle, ce service de la Parole nous place devant les mystères historiques du

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :