Lettre d'information

Sanctoral et année liturgique

Accueil > Liturgie > Sanctoral et année liturgique

temporel du Temporal fait défiler devant nos yeux. La plénitude du Christ se reflète mieux dans la cohorte de tous les saints, laquelle tend à être un équivalent de la richesse plénière du modèle, bien que le rapprochement ne puisse être comparé qu’à une asymptote. À travers toutes ces « réalisations imitatives » déjà effectuées, l’appel du Christ revêt donc une forme nouvelle. Au lieu d’être confrontés directement au Christ-tête, comme dans le Temporal, nous sommes ici confrontés avec les membres les plus éminents de son Corps mystique, et le Christ nous attire à lui en mettant sous nos yeux les fruits multiples et polymorphes de sa grâce toute-puissante. La variété du Sanctoral fait défiler sous nos yeux les réussites attirantes du Christ Sauveur.

À cet appel varié que le Sanctoral annuel fait retentir à nos oreilles, s’adjoint ici encore la célébration eucharistique, mais elle s’insère dans le Sanctoral d’une façon originale. Les oraisons des messes du Sanctoral font constamment intervenir les intercessions et les mérites du saint qui se trouve être célébré. Associé du Christ, chaque saint coopère à la transformation interne de l’homme. En même temps qu’il s’offre comme un modèle à imiter, à travers lequel s’exprime le grand Modèle, chaque saint intervient mystérieusement à la source de notre activité pour nous donner de pouvoir nous conformer au modèle proposé. C’est un cas particulier, bien qu’éminent, de cette communion des saints par laquelle Dieu nous donne d’aider les autres à opérer leur salut. La liturgie fait donc légitimement appel aux mérites et à l’intercession du saint qu’elle célèbre. Ne pas le reconnaitre ou dévaluer cette intervention, c’est refuser l’une des caractéristiques de la vraie religion, œuvre d’un Dieu tout-puissant, qui associe activement l’homme à son propre salut et qui lui donne de coopérer activement au salut des autres.

Mais cette intervention des saints, comme celle de tous les autres membres du Corps du Christ, ne jouit pas de la même efficacité que l’intervention de l’unique médiateur. Leurs mérites intercèdent de congruo, alors que le Christ en personne est seul capable d’effectuer ex opere operato notre conformation à lui-même.

Il est donc normal que le Sanctoral prenne appui tout entier sur la célébration eucharistique. En passant du service de la Parole, ici organisé en fonction de tel saint, au service eucharistique, toujours identique à lui-même, l’Église ne change pas de sujet. Elle ne quitte pas un domaine pour entrer dans un autre domaine. Ce qu’elle a commencé, elle le parachève au contraire, et elle enracine dans l’efficacité de la célébration eucharistique une intercession qu’il est impossible de concevoir et de fonder en dehors de l’efficience hors pair du Christ Sauveur. Aussi bien le Canon lui-même de la messe associe-t-il étroitement ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :