Lettre d'information

Sanctoral et année liturgique

Accueil > Liturgie > Sanctoral et année liturgique

deux efficiences : cette efficience réelle, mais empruntée, des saints dont la Communicantes affirme quorum meritis precibusque concedas ut in omnibus protectionis tuae muniamur auxilio ; et cette efficience, source de toutes les autres, à laquelle le sacrifice sacramentel nous soumet en nous faisant prendre appui sur le Christ (per dominum nostrum Jesum Christum) et en nous le donnant comme le tout des faveurs célestes : ut quotquot ex hac altaris participatione sacrosanctum Filii tui corpus et Sanguinem sumpserimus, omni benedictione caelesti et gratia repleamur.

Temporal et Sanctoral s’unifient donc fondamentalement dans la même puissance sanctifiante du Christ. Mais le Sanctoral nous y renvoie comme en deux étapes. En nous faisant prendre appui sur la puissance d’intercession des saints, il nous fait éprouver à la fois la consistance de cet appui et son insuffisance, et obéissant à la logique même de la sainteté chrétienne qui a son fondement dans le Christ, il nous renvoie au Christ tout-puissant sans l’intervention duquel tout le pouvoir des saints serait finalement réduit à néant.

Service de Parole et service eucharistique ont donc bien reçu dans le Sanctoral, une orientation originale. Le modèle par excellence dont le service de la Parole nous propose l’imitation, nous y est présenté sous les espèces de son Corps mystique, et le médiateur tout-puissant, dont le service eucharistique nous applique l’efficience, nous y est donné comme celui en qui se fonde, en dernier ressort, la puissance d’intercession des membres de son Corps.

Mais on voit en même temps, que sous des espèces différentes, Sanctoral et Temporal réalisent les mêmes structures fondamentales de la véritable religion, et que de part et d’autre, bien que la façon de l’aborder diffère, se réalise le même mystère fondamental, celui du Christ, unique médiateur de Dieu et des hommes.

Voici atteint l’objectif que nous nous étions fixé. Tout n’a pas été dit, loin de là, de ce qu’une étude théologique complète du Sanctoral eût exigé. Il aurait fallu entre autres, marquer la place originale que la Vierge Marie occupe dans le Sanctoral au titre de son lien original avec le Christ (maternité divine), lien original qui a fait d’elle un reflet spécial du modèle et qui lui confère une puissance d’intercession distincte de celle des autres saints. Il aurait également fallu mettre à part les Apôtres, et singulièrement saint Pierre, que leur rôle de fondement de l’Église (c’est bien là encore un lien ontologique original) invite à ne pas confondre avec les autres saints. Aussi bien l’apostolat des Douze a-t-il toujours été regardé par la Tradition comme la plénitude de l’idéal chrétien, et voilà de quoi étoffer d’une façon originale le service de la Parole qui les célèbre. Quant à leur puissance d’intercession, si souvent célébrée dans les vieux textes liturgiques,

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :