Lettre d'information

Témoignages sur la mission du choeur dans la liturgie

d’écouter. Un dimanche, il y avait beaucoup de bruit pendant la messe à Notre-Dame de Paris. Lorsque le chœur, après la communion, a entonné l’Ave Verum de Litz, à capella, le niveau sonore a baissé en deux secondes. Les gens ont été interpellés car nous avions créé un « état d’écoute ». Et là , nous avons su que nous avions rempli notre mission car créer l’état d’écoute, c’est créer l’ « ouverture », c’est offrir la possibilité de recevoir le souffle de l’Esprit.

On pourra toujours objecter que telle personne ne se sent pas du tout concernée quand le chœur chante, mais n’oublions pas cette autre personne qui, tout d’un coup, ouvre les oreilles parce qu’elle entend quelque chose qui l’interpelle. Pour moi, c’est vraiment çà la vocation du chant et de la musique : c’est de créer cet état d’ouverture qui fait que nos cellules semblent respirer de l’intérieur. Evidemment, si on écoute le chant comme on écoute la radio, si on traite la musique de la liturgie comme de la musique de fond, on ne sait plus trop ce que l’on « porte ». Mais le choeur peut devenir la voix de l’Assemblée, c’est-à-dire ce que l’Assemblée a de plus riche, s’il est capable d’avoir le niveau humain, spirituel et musical que cette mission exige. Pour moi, c’est clair : lorsque je dirige, par moments je n’ai pas l’impression de diriger le chœur qui est devant moi, mais l’assemblée qui est derrière et dont je perçois l’écoute. Le premier objectif du choeur devrait être de porter la voix de cette Assemblée qui est consciente, qui est reliée, et qui connaît les enjeux spirituels de ce qui est en train de se vivre là.

Les intervenants :

Christian GOUINGUENE, Organiste - Directeur du Conservatoire de Meudon

Charles-Eric HAUGUEL, Journaliste, Responsable de l’émission « Signes, Musiques et liturgie » sur Radio Notre-Dame et la COFRAC.

Serge KERRIEN, Diacre, Organiste, directeur adjoint du CNPL.

Alain CHOBERT, Maître de Chapelle de la Cathédrale de Dijon.

Paul CRAIPEAU, Diacre, chef de choeur, Responsable diocésain de Musique Liturgique.

Patrick LAMON, Délégué diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, Responsable diocésain de Musique Liturgique, Chef de chœur à la Cathédrale St Pierre de Montpellier.

Philippe LENOBLE, Diacre, Maître de Chapelle de la Cathédrale du Mans.

Nicole CORTI, Directrice des choeurs de « Musique Sacrée à Notre Dame de Paris ».

<< 1 2 3 4 5

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :