Lettre d'information

Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)

pain . » Porte en bois doré à la feuille et croix en laque rouge , quatre quartiers de marbre blanc incrustés dont la surface sculptée évoque la manne . ( Ap 2-17) « …au vainqueur je donnerai la manne cachée … » il s’agit d’une manne nouvelle , le pain Eucharistique . La gravure de la manne sur le tabernacle est en lien direct avec la symbolique du caillou blanc .

Crédence :

Deux crédences , en bois , triangulaires , sont fixées dans les angles des deux grands piliers du sanctuaire ,faciles d’accès et non visibles de l’assemblée .

Le mobilier liturgique dans son ensemble :

Deux couleurs dominantes : le blanc du marbre ,présent dans l’autel, l’ambon ,le tabernacle et l’or , présent sur la croix , l’autel ,le tabernacle , le chandelier pascal , le baptistère . Ce sont les couleurs liturgiques, signes de la divinité et de la résurrection .

II DÉMARCHE SPIRITUELLE

A Dans quel esprit je travaille lorsque l’Eglise me commande un mobilier liturgique contemporain pour une église donnée ?

La Bible est pour moi une source d’inspiration , elle est pleine d’images . Je m’imprègne de la pensée de l’Eglise pour mieux répondre à son attente .

Jean Paul II et Benoît XVI se sont adressés successivement aux artistes de façon très explicite à ce sujet :« Pour transmettre le message qui lui a été confié , par le Christ ,l’Eglise a besoin de l’ Art . » et immédiatement après :« L’Art a - t - il besoin de l’Eglise ? » . Il s’agit donc bien là, pour l’artiste, d’une invitation à retrouver dans l’expérience religieuse, dans la révélation chrétienne , une source d’inspiration renouvelée et motivée . L’Eglise devient pour moi le lieu de cette rencontre, de ce dialogue , pour une création possible entre foi et art, espérance et art, charité et art.

a) La foi n’ôte rien à l’art au contraire . Je recherche cette harmonie entre foi et art .

b) Le monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans le désespoir . Je recherche cette harmonie entre espérance et art.

c) La foi nourrit les talents . Je perçois le devoir de ne pas gaspiller les talents que j’ai reçus et je choisis de les mettre au service du prochain et des fidèles ; je recherche l’harmonie entre charité et art .

B Rencontrer Dieu par la Beauté ,dire Dieu par la Beauté … Est ce possible ?

L’ Esprit Saint a parlé par les prophètes mais il a parlé aussi par la Beauté,, c’est la fonction théophanique de l’artiste de nous le révéler . C’est là, l’enjeu, pour moi, car la création de mobilier liturgique s’inscrit dans un art liturgique, c’est un art spirituel, qui a pour vocation d’être au service de ceux qui prient , pour les aider à se porter vers Dieu . C’est un lieu d’expérience, mis au service de l’Evangile et de la Foi

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :