Lettre d'information

Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)

sur le caillou , ne faisant qu’un avec l’Ichtus, le Christ qui nous invite à participer à son union pour connaître un jour la récompense finale symbolisée par ce caillou blanc : la pureté des élus .

La Présidence :

Trois sièges de même type sont prévus , en bois massif , frêne olivier de bourgogne un pour le prêtre qui préside avec un haut dossier pour le différencier des autres prêtres ,diacres ou acolytes . Les courbes des accotoirs et des dossiers reprennent celles de l’ambon . En fonction de la disposition espacée ou accolée des sièges, nous obtenons un jeu de courbes ogivales intéressantes et ces courbes évasées vers l’extérieur donnent grâce et dignité aux vêtements liturgiques des prêtres .

Un filet vert en érable incrusté, façon lutherie ,dans la verticale centrale ,du dossier, du président formera une croix . Ce filet sera repris dans la tranche des deux accotoirs et sera en lien avec le filet vert de la croix de résurrection .

Les sièges de présidence seront posés sur un podium composé de dalles de pierree 60x60 en massangis , semblables à celles du cheminement de l’autel et cinq tabourets de servants d’autel, de la même veine , feront face à la présidence .

L’Ambon :

L’ambon est sur un podium fixe de pierre de même nature que le dallage de l’autel et de la présidence . Ainsi autel, ambon et présidence créent une triangulation équilibrée pour la célèbration eucharistique, se répondant selon une liturgie ascensionnelle . L’ambon sera une colonne fixe, monobloc, sur plan rectangulaire, de marbre blanc ,rappelant l’importance des deux tables ,celle de l’Eucharistie et celle de la Parole . La courbe est identique à celle des sièges, s’offrant généreusement pour l’annonce de la parole vers l’assemblée

La Croix :

C’est une croix de résurrection, suspendue dans l’axe de la croisée du sanctuaire . Elle s’évase sur ses quatre côtés , formant 4 grandes courbes rappelant les courbes du plafond . C’est une croix en bois doré à la feuille ,avec l’incision d’une croix latine en son centre , laquée de couleur verte , évoquant la plaie du Christ , donnée par la lance d’où jaillissent le sang et l’eau . Le vert indiquant aussi que la croix demeure à jamais .

Le Baptistère :

C’est un piétement en fer forgé noir mat, sur plan octogonal, supportant une cuve en laiton doré martelé , signe de la mort et de la résurrection du Christ .

Chandelier pour cierge pascal :

Il est en deux parties : socle octogonal et porte cierge en laiton doré martelé , pour recevoir le cierge pascal .

Tabernacle ou réserve eucharistique :

La source d’inspiration est ce verset du récit des disciples d’Emmaüs : ( Lc24.13,35 ) « ils le reconnurent à la fraction du

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :