Lettre d'information

Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)

.)

Eglise, après le réaméngament

Il convient alors de chercher une unité générale avec l’ensemble du mobilier , de créer une dynamique du regard , de la lumière , par la croix , l’autel … de contribuer ainsi à laisser naître une nouvelle « épiphanie » de la Beauté ,un véritable « lieu théologique » qui remplisse pleinement sa fonction , pour le bonheur de tous je l’espère .

B Traduction formelle de l’inspiration première

Le Sanctuaire . Ce lieu, dans l’axe de l’entrée principale , où tout converge , toute l’architecture de la nef nous y accompagne avec la lumière naturelle des vitraux de Henri Martin Granel, réalisés , selon la technique de la dalle de verre . Il s’inscrit dans un carré parfait , surélevé de quelques marches pour en dire la suprématie , plafonné d’une voûte qui se prolonge pour recouvrir toute l’église , comme la voûte céleste recouvre la terre symbolisée par ce carré . Terre et ciel communiquent parfaitement, reliés par deux grands piliers angulaires en pierre, formant le porche d’entrée du sanctuaire .

Comment ne pas choisir ce lieu d’excellence pour y fixer l’autel ? Cet espace carré, habité par l’autel, redonne à l’édifice sa fonction première et met en valeur le lieu de la célébration eucharistique ,ce qu’ a voulu François Champart l’architecte .

L’Autel : le caillou blanc (Ap 2-17)

« Celui qui a des oreilles , qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : au vainqueur je donnerai la manne cachée et je lui donnerai aussi un caillou blanc , un caillou portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît hormis celui qui le reçoit . »

Après ma première visite à Urville- Nacqueville ,ce verset de la Bible m’a habité et ne m’a plus quitté : tout est parti de là , Pourquoi ce passage plus qu’un autre ? Est ce la proximité de la mer , et cette fascination devant la contemplation de tous ces cailloux balayés par le flux et le reflux de la mer ? Peut être ! Mais surtout mon interrogation sur ce caillou blanc dont parle St Jean . Enfin ma recherche sur le sens de la table eucharistique à traduire par des formes ,des couleurs, des matières .

L’autel est un bloc de marbre blanc de Carrare , cubique 1mX1mx1m , taillé comme un caillou irrégulier , avec des éclats et des facettes saillantes pour accrocher au maximum la lumière du marbre . Au dessus ,une dalle de verre ,carrée ,très clair, de 1m20x1m20, épaisseur 3 cm avec la découpe au centre d’un cercle ( de 50 cm de diamètre) , symbolisant le monde divin , vient s’incorporer, au nu de la surface supérieure du caillou parfaitement polie , ne faisant qu’un dans cet ajustement formel de matière ,en son centre une petite cavité sous une des 5 croix de consécration , pour recevoir les reliques. Le poisson est au centre de la table du repas , gravé en or ,

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :