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Dossiers spéciaux



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Sommaire du dossier

 

Note du groupe de travail de la Commission doctrinale des évêques de France, 23 mars 2004

Accès direct :
Introduction de Mgr Jean-Louis Bruguès, evêque d'Angers
1 - Essai de vulgarisation de la recherche exégétique et historienne

2 - Une communauté scientifique au dialogue fictif
3 - Une évaluation à un triple niveau
4 - Une ouverture

Dans cette note, nous faisons une évaluation de ces émissions qui abordent des sujets difficiles et essentiels à la foi catholique. Auparavant, nous précisons le projet (1), nous signalons les moyens mis en ouvre pour le réaliser (2). Nous faisons enfin état de notre évaluation (3) avant de conclure en proposant une ouverture, tout en soulignant les risques de telles émissions (4).

1 - Essai de vulgarisation de la recherche exégétique et historienne

Cette série représente un essai de vulgarisation de la recherche exégétique et historienne sur les deux premiers siècles de l'ère chrétienne. Cet essai reprend une enquête ouverte depuis longtemps. Cependant, il l'actualise en exposant les résultats scientifiques actuels. La majorité des émissions (à l'exception de la fin de la 5 e , de la 9 e et de la 10 e ) témoigne d'un souci d'honnêteté et d'objectivité dans la présentation des questions et de la diversité des positions. Les auteurs entendent attirer l'attention sur les traits historiques d'un christianisme, dès ses débuts, diversifié, traversé de conflits de personnes et de tendances théologiques, en décalage avec la représentation immédiate de la vie des communautés donnée par les sommaires des Actes des Apôtres (2,  42  ; 4,  32 ).

Cependant, les réalisateurs ont un dessein : défendre une thèse . Celle-ci s'exprime à travers une voix off et par la manière dont le montage a été réalisé (par exemple la durée accordée à tel intervenant ou sa position dans la série des interventions sur une même question). Elle peut se formuler ainsi : l'origine du christianisme se trouve dans le judaïsme. Sous l'impulsion de l'action de Paul et de sa pensée exprimée dans ses lettres, l'Église au deuxième siècle (composée essentiellement de chrétiens issus du paganisme) a rompu avec le judaïsme et s'est délibérément emparé de l'héritage d'Israël, prétendant se substituer à lui et constituer le Verus Israël .