Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux



Télécharger la note
Format [RTF] [DOC]

Sommaire du dossier

 

Note du groupe de travail de la Commission doctrinale des évêques de France, 23 mars 2004

Accès direct :
Introduction de Mgr Jean-Louis Bruguès, evêque d'Angers
1 - Essai de vulgarisation de la recherche exégétique et historienne
2 - Une communauté scientifique au dialogue fictif
3 - Une évaluation à un triple niveau
4 - Une ouverture

Dans cette note, nous faisons une évaluation de ces émissions qui abordent des sujets difficiles et essentiels à la foi catholique. Auparavant, nous précisons le projet (1), nous signalons les moyens mis en ouvre pour le réaliser (2). Nous faisons enfin état de notre évaluation (3) avant de conclure en proposant une ouverture, tout en soulignant les risques de telles émissions (4).

2 - Moyen : une communauté scientifique au dialogue fictif

Mordillat et Prieur ont interviewé 23 scientifiques (exégètes et historiens ; catholiques, protestants ou juifs ; enseignants dans des facultés de théologie ou des universités). Les émissions sont faites d'une succession de plans-séquence en général brefs (1 à 2 minutes, certains cependant peuvent durer 5 à 10 minutes). L'écriture est sobre voire austère ; chaque plan est un extrait de l'interview d'un des scientifiques consultés.

Le montage fait se succéder tantôt des prises de positions opposées ou différentes, tantôt des interventions qui se complètent et donnent au spectateur l'impression d'un consensus de la communauté scientifique sur des questions d'ordre historique (consensus qui est réel sur bien des questions, pas toujours cependant). La méthode choisie interdit aux exégètes et aux historiens interrogés de dialoguer entre eux. La succession des visages et des propos ne manifeste qu'un dialogue fictif. Des plans montrant une édition ancienne de la Bible rythment le discours et une voix off résume ce qui apparaît comme les résultats acquis au terme des précédentes interventions.