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Dossiers spéciaux



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Sommaire du dossier

 

Note du groupe de travail de la Commission doctrinale des évêques de France, 23 mars 2004

Accès direct :
Introduction de Mgr Jean-Louis Bruguès, evêque d'Angers
1 - Essai de vulgarisation de la recherche exégétique et historienne
2 - Une communauté scientifique au dialogue fictif
3 - Une évaluation à un triple niveau
4 - Une ouverture

Dans cette note, nous faisons une évaluation de ces émissions qui abordent des sujets difficiles et essentiels à la foi catholique. Auparavant, nous précisons le projet (1), nous signalons les moyens mis en ouvre pour le réaliser (2). Nous faisons enfin état de notre évaluation (3) avant de conclure en proposant une ouverture, tout en soulignant les risques de telles émissions (4).

4 - Une ouverture

Il importe de relever le caractère légitime d'une telle enquête sur l'origine du christianisme , tout comme il est légitime d'engager dans l'intelligence des Écritures et de la Révélation le travail de la raison et les ressources de nos savoirs contemporains. Les questions qui sont débattues ici sont souvent des questions réelles, qui appartiennent au champ et aux exigences de notre rationalité moderne. La foi ne doit pas s'en sentir menacée, même si l'enquête problématise un moment des représentations traditionnelles.

Cependant, il apparaît que l'enquête de Mordillat et Prieur peut induire un double type d'effets. Les uns sont négatifs, les autres peuvent être positifs si l'on veut bien prolonger le propos de ces émissions.

a) Des effets négatifs à un double titre

- Une partie des téléspectateurs n'aura sûrement pas les moyens de faire autre chose que d'acquiescer à la pseudo-démonstration et aux thèses argumentées : l'Église risquerait d'apparaître comme le produit d'une série de conflits et de jeux de pouvoir très humains, ainsi que d'une rivalité mimétique avec Israël, aboutissant à un "rapt" de la tradition d'Israël par les chrétiens d'origine païenne. Effet évidemment fort regrettable, puisqu'il fait passer à côté d'une connaissance un peu sérieuse de l'Église et reconduit la méconnaissance, trop souvent réelle, du caractère décisif de la relation de l'Église à Israël [1].

- Une autre partie des téléspectateurs - croyants - risque d'être fixée par ces émissions dans un soupçon et un refus redoublés à l'égard de l'exégèse critique et des recherches historiques. Effet non moins regrettable, dans la mesure où est ainsi barré l'accès à un progrès de l'intelligence croyante et de la relation au mystère de la foi. Une lecture authentiquement ecclésiale des Écritures honore la confession de foi et donne sa place à un travail de l'intelligence au service d'une croissance du sens du texte. Nous savons quelles difficultés éprouvent des chrétiens à entrer dans une telle perspective.

b) Des effets positifs

Cette série documentaire pourra constituer un outil de travail utile dans des groupes déjà bien informés des travaux scientifiques évoqués. Elle pourra les aider à réfléchir sur les questions que pose la nécessaire intégration de la dimension historique dans l'expression chrétienne de la foi ; à ce prix, ces émissions pourront aider les chrétiens à bien connaître la période de la naissance du christianisme et à mieux lire les livres de l'Ecriture qui "enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consigner pour notre salut". ( Dei Verbum , n° 11)

Il est en effet possible et souhaitable d'envisager un "bon usage" de ces émissions qui, sous peu, vont imposer leur propos à un grand nombre de nos concitoyens. Pour ce faire, il convient de relayer intelligemment les questions qui vont être ainsi posées, en saisissant là l'occasion d'une vraie pédagogie de la lecture des Écritures et de la foi. Les débats ici ouverts peuvent devenir un appui, en particulier, pour faire progresser dans la connaissance que les chrétiens ont de leur rapport au mystère d'Israël, tel qu'il est inscrit dans les Écritures ( Rm 9-11). depuis aussi longtemps que l'histoire que revisitent les auteurs de L'origine du christianisme. Enfin, cette série documentaire nous invite à proposer aux chrétiens une lecture attentive de l'Écriture dans son ensemble.

Par exemple, l'ouvre de Luc comprend l' Évangile et les Actes des Apôtres qui supposent une lecture unifiée. On ne peut jouer l'un contre l'autre. Le but de ce diptyque est de montrer que l'Esprit de Dieu qui a manifesté Jésus comme Messie et Fils de Dieu anime la vie de ses disciples rassemblés en Église. L'historiographie ne se contente pas de rapporter des faits, elle les interprète et permet aux lecteurs de les interpréter à leur tour. Pour autant qu'elle est confessante, la démarche évangélique n'en est pas moins historienne, renonçant de toute façon à un idéal d'objectivité historique illusoire.

La présentation de certains résultats du travail des historiens aura pour effet de questionner et critiquer des représentations et convictions de foi de plusieurs parmi les chrétiens. Le fait que le christianisme en ses débuts apparaisse très diversifié et traversé par des conflits de personnes et de tendances théologiques déplacera les représentations trop hâtives et immédiates de la vie des communautés. L'adhésion du Concile de Jérusalem ( Ac  15,  29 ) aux dispositions formulées par Jacques ( Ac  15,  20 ), "frère du Seigneur" ( Ga  1,  19 ), montrera l'influence de la famille de Jésus sur l'Apôtre Pierre et sur l'Église naissante. L'affirmation de l'existence de frères et sours de Jésus questionnera la compréhension de l'énoncé dogmatique de la virginité perpétuelle de Marie. La présentation de ces résultats, au-delà de ses effets déstabilisants, invite à un sain travail d'intelligence théologique qui conduira à revisiter la tradition et l'histoire de l'élaboration des dogmes chrétiens pour mieux les entendre et en vivre.

Cf. Lumen Gentium , n° 2 et n° 9 ; COMMISSION B IBLIQUE P ONTIFICALE , Le peuple juif et ses saintes écritures , Paris, Cerf, 2001, n° 36, p. 87. [Retour au texte]