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Dossiers spéciaux

 




 

Les enjeux du denier

La campagne du denier de l’Eglise est aussi l’occasion d’aller au devant de quelques préjugés et, surtout, de rappeler que l’Eglise a besoin de moyens financiers pour assurer sa mission. "La persistance d’idées reçues sur l’Église et l’argent est encore très forte, souligne Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims. Il faut sans cesse réexpliquer l’utilité du denier et préciser que l’Église ne bénéficie d’aucune subvention."

Quêtes, offrandes de messe, casuel (pour les mariages et funérailles), denier : l’Eglise vit de la générosité des fidèles, le denier représentant à lui seul 42% de l’ensemble. La spécificité du denier de l’Eglise, c’est sa destination : il sert exclusivement à rémunérer les prêtres (environ 15 000 en activité aujourd’hui) et les laïcs salariés (la plupart étant bénévoles). Les autres ressources servent au fonctionnement et à l’entretien des églises et des lieux d’accueil, des mouvements et médias diocésains, etc.

Donner à l’Eglise, c’est assumer une responsabilité en tant que fidèle pour que l’Eglise ait les moyens d’agir : "Je suis baptisé, j’adhère à l’Église et je considère qu’elle est une nécessité dans la société. Donc je la soutiens de la voix et du geste – et ce même si je ne suis pas un pratiquant régulier. Comme je sais qu’elle ne dispose pas d’autres ressources pour vivre, je participe volontairement à son financement en fixant le barème de ma participation de façon régulière et non pas émotive." (Mgr Laurent Ulrich).

 

Données chiffrées

Total des quatre grandes ressources de l’Église en France (2005) :
456,2 millions d’euros, répartis comme suit :

Denier : 198,2 millions d’euros
(en hausse de 2% par rapport à 2004, soit une hausse globalement équivalente à l’inflation)
Offrandes de messes : 57,7 millions d’euros
Quêtes et casuel : 200,2 millions d’euros
Nombre de foyers donateurs : 1 440 000
Montant du don moyen : 137 euros