Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux


Crédit photo
D. Fugère



 

Billet
Année jubilaire pour les apparitions à Lourdes
Fête des lumières
Initiatives des diocèses
Sur les ondes
 
 

Lyon

"Merci Marie". Le 8 décembre, les chrétiens du diocèse sont invités à se retrouver autour de cette formule dans leurs paroisses pour partager, prier, recevoir le sacrement de réconciliation.

"C’est vraiment une joie de contempler la lumière de Dieu sur le visage de Marie !, assure le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Une femme tout humble, audacieuse et disponible… Une femme bouleversée par les paroles de l’Ange et qui dit "oui"".

Le lien qui unit la ville de Lyon à la Vierge Marie est très ancien. Tout au long de son histoire, Lyon l’aura honorée. Ainsi dès le XIIe siècle, une église lui est dédiée sur la colline de Fourvière. Alors que devait être inaugurée une statue de bronze à son effigie, le 8 septembre 1852, une inondation dans l’atelier du fondeur retarda la cérémonie au 8 décembre. Le jour venu, des intempéries empêchèrent les illuminations officielles mais, spontanément, les lyonnais allumèrent des lampions qu’ils placèrent à leurs fenêtres. Depuis chaque 8 décembre les habitants de la cité allument de petits lampions en hommage à la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons.


Avignon

Dans la ville d’Avignon, le 8 décembre à 18h30 précises, toutes les cloches des églises sonneront pour fêter l’Immaculée Conception et inviter tous les habitants à allumer bougies, lumignons et lampions.

Comme à Lyon c’est avant 1854 (année de l’instauration officielle de la Fête de l’Immaculée Conception dans le calendrier de l’Eglise), que la dévotion à la Vierge Marie s’est développée à Avignon. Ainsi, le 25 octobre 1648, le Chapitre de Notre Dame des Doms invitait la Ville et tous les fidèles à solenniser la fête de la « Très Immaculée Conception de la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu. ».

En 1855, l’archevêque d’Avignon, suite à l’arrêt d’une épidémie de choléra décidait de coiffer la tour de la Métropole d’une statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville et de tout le diocèse. En 1859 la cérémonie d’inauguration de la statue actuelle de Marie, qui d’une main bénit ses enfants et de l’autre les protège, s’accompagne de processions, illuminations et feu d’artifice.

Chaque année, les chrétiens d’Avignon sont invités à se préparer à la fête de l’Immaculée Conception par une neuvaine de prière à la Cathédrale Notre Dame des Doms. Le 8 décembre, les églises du centre ville sont ouvertes pour accueillir le public et recueillir les intentions de prière qui sont portées en procession à la cathédrale Notre Dame des Doms..