Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux


Crédit photo
D. Fugère



 

Billet
Année jubilaire pour les apparitions à Lourdes
Fête des lumières
Initiatives des diocèses
Sur les ondes
 
 
Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. Mgr André Dupleix, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, revient dans son billet sur ce dogme promulgué par le pape Pie IX en 1854.

 

Marie, l’Immaculée

"La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie - située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ».

Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance. Comment comprendre aujourd’hui cette affirmation, sinon en ayant une vision large de la Révélation de Dieu dans l’histoire de l’humanité ? En-deçà des divergences théologiques qui demeurent entre les confessions chrétiennes, faut-il rappeler que, dès les premiers siècles, la Vierge Marie a été considérée par les Pères de l’Église et les théologiens comme cette femme unique par qui, en son fils Jésus, le salut a été donné au monde ?

Associée de toute éternité au dessein d’Amour du Créateur, elle précède tout péché humain et, dans son corps qui a porté l’enfant-Dieu, elle est, jusqu’à l’accomplissement des temps, le signe lumineux de la vie éternelle et de l’espérance. Marie de Nazareth, recevant, parmi tous ceux et celles de son peuple, la nouvelle inattendue qu’elle avait été choisie pour mettre au monde le Messie espéré, « le Fils du Très Haut ». Marie l’Immaculée, par décision divine, mère comme tant d’autres, ne découvrant que progressivement la destinée de son Jésus. Marie la confiante, jusque dans la distance, la séparation et l’épreuve ultime du Golgotha…

Comme elle nous est proche cette Immaculée ! Celle qui, par les grâces jaillies de son cœur intact, défait les nœuds du désespoir, de la violence, de la peur et de toutes nos angoisses. Fragile mais résistante passerelle entre l’éternité et nous. Tendresse pour ceux et celles qui en sont privés, main tendue à ceux et celles qui faiblissent ou tombent, visage de miséricorde et guide incessante vers son fils, son unique, le Fils. Son message, à tous moments et en tous lieux de notre histoire, est un appel à la vie, à la conversion en vue du bonheur, à la résistance à toutes les formes du mal.

Marie du Magnificat. L’Éternel est fidèle à ses promesses. Elle en sait quelque chose... Elle inscrit au plus profond de nous, en lettres d’or, la certitude que nous sommes aimés de Dieu, et sauvés en cela…"