Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux


Crédit photo
D. Fugère



 

Billet
Année jubilaire pour les apparitions à Lourdes
Fête des lumières
Initiatives des diocèses
Sur les ondes
 
 

Année jubilaire pour les Apparitions, à Lourdes

Du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008, les sanctuaires de Lourdes célèbrent le 150e anniversaire des Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous par une année jubilaire. Il s’agit d’une année consacrée à Dieu qui ouvre un avenir nouveau, le monde fraternel de justice et de paix, que l’Évangile appelle le Royaume.

Toute sa vie Bernadette Soubirous aura été au service des autres. Mgr Jacques Perrier , évêque de Tarbes et Lourdes, souhaite qu’ un esprit similaire conduise cette année. Ainsi interroge-t-il :"En quoi Lourdes peut-elle servir à l’Église d’aujourd’hui et de demain ?"

Les festivités prévues pour l’occasion illustreront chacune des missions d’Église : Le Pèlerinage militaire international pour la paix, le Pèlerinage du Rosaire pour le thème de l’Église en mission avec Marie, les récollections pour la conversion et la réconciliation… "Il y a douze domaines où Lourdes possède une certaine compétence, grâce à son message initial et à son histoire depuis un siècle et demi", remarque Mgr Perrier.

Les pèlerins sont également invités à emprunter le "Chemin du Jubilé". Celui-ci les mènera sur les lieux des grandes étapes de la vie de Bernadette Soubirous : l’église paroissiale où elle fut baptisée, le cachot où sa famille trouva refuge en 1856, la grotte de Massabielle, lieu des Apparitions, et enfin la chapelle de l’hospice où elle fit sa première communion. "Le parcours du Jubilé ne pouvait pas s’arrêter à la Grotte, précise Mgr Perrier, car Marie conduit toujours à Jésus et le sommet de la vie chrétienne, c’est l’Eucharistie."