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Dossiers spéciaux

 

 

Une approche chrétienne de la communication ?

Toute cette semaine, les diocèses de France organisent, à l’occasion des « Journées chrétiennes de la communication » et jusqu’au dimanche 4 février, différents types de manifestations et de rencontres. Le thème de cette année est significatif : « Les enfants et les médias, un défi pour l’éducation ». Pourquoi significatif ?

Parce que le lien entre les nouveaux moyens de communication et les enfants est de plus en plus évident, dans une société qui, pourtant, réserve encore aux adultes, et par réflexe, la maîtrise de ces moyens. L’expression « nouvelle génération » caractérise cependant, et désormais, non seulement les enfants ou les jeunes qui nous succèdent mais aussi les modèles de plus en plus performants de logiciels et de téléphones mobiles qui se succèdent également dans le cadre d’une compétition technologique et économique effrénée.

Parce que la communication est de plus en plus immédiate et planétaire et que ceux qui naissent aujourd’hui n’auront plus demain le même rapport que nous aux événements ou à l’histoire passée. Ce qui ne signifie pas pour autant que nous devrons renoncer à notre responsabilité éducative à leur égard.

C’est peut-être là que l’expression « journées chrétiennes » de la communication peut être entendue de manière originale. Il ne s’agit pas seulement de mettre à profit tous les moyens de transmission possibles pour annoncer la Bonne nouvelle du Christ. Il s’agit aussi de permettre que la référence constante à l’Evangile développe et maintienne notre discernement sur les moyens utilisés, la vérité et la qualité des relations engagées, l’équilibre de vie que nous devons apprendre et proposer aux enfants et aux jeunes.

S’il y a un défi à relever par tous ceux et celles qui sont en charge pédagogique et de formation, à quelques niveaux que ce soit, c’est bien celui d’aider ces enfants et ces jeunes à se construire et à exercer leur propre discernement dans l’utilisation de tout ce qui est, de plus en plus et de façon quasi illimitée, mis à leur disposition par les nouveaux réseaux de communication.

Le rapport aux médias, pour eux comme pour nous, ne relève pas de la seule performance technique mais bien de l’éducation à la liberté.

Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la conférence des évêques de France
Article paru dans le courrier français