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Dossiers spéciaux

 

 

Créer des relations nouvelles entre éducation et médias

« Les enfants et les médias, un défi pour la communication »… tel est le thème choisi pour les Journées chrétiennes de la communication qui se déroulent du 29 janvier au 4 février prochains.

Le thème des Journées chrétiennes de la communication attire l’attention sur la place des médias et des moyens de communication pour les jeunes. « Dans le foisonnement des messages émis quotidiennement, peut-il y avoir une place à la liberté, à la responsabilité, à la prise de conscience ?, interroge Mgr Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et président du Conseil pour la communication. Les médias et les outils de communication font partie de l’univers des jeunes. Ils ont une influence sur la manière de vivre, de penser, d’aimer, de croire, de travailler. Le défi est de créer des relations nouvelles entre éducation et médias pour permettre à tout enfant de grandir et non de subir. »

Les parents jouent un rôle essentiel dans ce défi. « Pour éduquer les enfants à un esprit critique et les sensibiliser aux dangers d’Internet (violence, pornographie…), par exemple, une prise de conscience des parents est indispensable, souligne Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco et membre du Conseil pour la communication. Il ne s’agit pourtant pas de partir en guerre contre ces outils de communication, mais de mettre en valeur leurs aspects positifs. »

Comme le rappelle Benoît XVI dans son message à l’occasion de la 41ème journée des communications sociales, « l’éducation aux médias exige la formation à l’exercice de la liberté ». Une tâche exigeante dans laquelle les parents, l’école et l’Eglise sont partie-prenante. « S’il y a un défi à relever par tous ceux et celles qui sont en charge pédagogique et de formation, à quelques niveaux que ce soit, c’est bien celui d’aider ces enfants et ces jeunes à se construire et à exercer leur propre discernement dans l’utilisation de tout ce qui est, de plus en plus et de façon quasi illimitée, mis à leur disposition par les nouveaux réseaux de communication », souligne Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France.


Comme chaque année, de multiples initiatives sont prévues dans les diocèses, les paroisses, les mouvements autour des JCC.

Quelques exemples : les diocèses d’Ile-de-France organisent un jeu Internet à destination des 8-10 ans. Le principe est simple : les enfants, accueillis chez un paroissien, se regroupent en petites équipes et répondent en ligne à des questions en lien avec la catéchèse, la Bible et la vie de l’Église. Une journée ludique et conviviale qui s’achève par un dîner en présence de l’évêque.

A Évreux, le diocèse regroupe tous les acteurs de la communication (rédacteurs de bulletins, personnes en charge de la communication pour une paroisse, équipes d’animation locales…) dans le cadre d’une journée diocésaine de la communication, le 27 janvier prochain qui alternera ateliers pratiques et témoignages. « Nous souhaitons redonner goût à la communication et réfléchir à notre manière de faire pour que la communication ne soit pas un outil, mais l’enjeu d’un message », explique Jacotte Faivre du Paigre, en charge de la communication pour le diocèse.

Les JCC … qu’est-ce que c’est ?
Les Journées chrétiennes de la communication ont été instaurées après le concile Vatican II. Chaque année, les catholiques sont invités à porter leur attention, leur réflexion et leur prière sur la notion de communication : ses moyens, sa place dans l’Église… Ces journées sont aussi l’occasion pour les diocèses de faire connaître à l’ensemble des paroissiens les différents outils de communication (bulletin, radio, site internet, blogs, etc.).
Pour la première fois en 2007, les JCC ont accordé leur thème avec la Journée mondiale des communications sociales, organisée par le Conseil pontifical pour les communications sociales au mois de mai.

 

Pour aller plus loin:
Article de Catholiques en France N°23