Réflexions historiques
La Présentation générale du Missel romain traite de la disposition et de la décoration des églises pour la célébration (suite)
> Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique
Je n’ai jamais oublié ce moment où, dans une liturgie byzantine, le prêtre, debout devant la porte de l’iconostase, déclarait la miséricorde et le (suite)
> Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Lieu de la Réconciliation
Une certaine qualité de présence
L’autel, une oeuvre d’art
De l’autel à l’ambon, cérémonial de l’évangéliaire
Les figures de l’autel en régime (suite)
> Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Autel
Il faut le répéter sans se lasser, tant la chose est importante les diverses publications conciliaires de Vatican Il relatives à la célébration (suite)
> Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Siège de présidence
Le mot « tabernacle » provient du latin tabernaculum qui signifie « tente ». Son emploi liturgique rappelle « la Tente de la rencontre » où Dieu (suite)
> Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Tabernacle
L’évolution de la liturgie et aménagement des églises
Quand les hommes se rassemblent
Le siège, l’ambon et les autres
Un lieu pour la Parole (suite)
> Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique
Accueil et réconciliation
Le lieu de la réconciliation, le lieu de la rencontre (suite)
> Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Lieu de la Réconciliation
L’esprit de la présidence
Le siège de la présidence : bilan historique et perspectives
Note théologique sur la présidence (suite)
> Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Siège de présidence
Le baptistère : quelques présupposés cérémoniels
Lieux du baptême : observations sur l’évolution d’une pratique
Pourquoi l’immersion (suite)
> Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Baptistère
Dans une étude sur la problématique de l’autel parue en 1985 (Chroniques d’art sacré n° 1 à 4), nous disions que, sur la question centrale et (suite)
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