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Evolution de la liturgie et aménagement des églises

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Réflexions historiques

La Présentation générale du Missel romain traite de la disposition et de la décoration des églises pour la célébration ‘Eucharistie (ch, 5). Ce texte, qui reproduit avec quelques variantes les directives d’une Instruction de 1964 I, constitue une nouveauté dans le t liturgique. Sans doute le Cérémonial évêques fournissait-il un certain nombre de précisions sur la disposition du sanctuaire en vue de la messe solennelle de l’évêque (1. 1er chap. 12 et 13 ), mais cet ouvrage, datant de 1 600, n’avait pas l’‘intention d’innover, il se contentait de décrire le bon usage. La règlementation de 1970 vise au contraire à créer un cadre favorable à la participation du peuple à la célébration. Les premiers mots de l’Ordonnance de la Messe promulguée par le Pape Paul VI : Populo congregato ( le peuple étant assemblé) révèlent son objectif. En effet, selon le Concile Vatican Il, la célébration de l’Eucharistie appelle la participation active, consciente et communautaire, de tout le peuple de Dieu sous la présidence du prêtre entouré de ses ministres. : Comment se fait-il que, dans le passé, on n’ait pas jugé utile de légiférer sur la position des églises en vue de la célébration du culte ? La liturgie et l’architecture religieuse ont évolué au cours des siècles. L’évolution de l’une n’a-t-elle pas influencé sur celle de l’autre ? Au risque de décevoir il nous faut avouer qu’il est for difficile de découvrir des correspondances entre cette double évolution, car très tôt le peuple a cessé de participer activement à la liturgie.

Pour nous en tenir à ‘Occident, n’oublions pas que, si le 4e siècle a vu la mise en place de la liturgie sans les édifices de type basilical adaptés au culte chrétien, les 5e et 6e siècles connaissent le premier déferlement des barbares, et qu’aux 9e et 10e siècles La seconde vague des invasions achève de briser les cadres de la culture dans laquelle était née la liturgie romaine. Dès le 8e siècle, le peuple ne comprend plus le latin. De plus, devant l’impuissance de l‘Eglise à élaborer une pratique de la pénitence compatible avec la vie, les fidèles n’ont pas tardé à cesser de communier en dehors des trois ou quatre messes majeures de l’année. Pour ces deux raisons la célébration de l’Eucharistie devient le fait des clercs, le peuple n’y apporte plus qu’une assistance passive. La piété populaire s’attachera désormais une interprétation allégorique du spectacle rituel. Frappée de crainte devant la Majesté divine, elle se tournera de plus sn plus vers les médiateurs de pardon que sont les saints et elle mettra au centre de sa prière l’invocation pour les défunts. L’évolution de l’aménagement des églises au cours du moyen-âge est moins marquée par l’évolution des rites que par le double fait que nous venons de signaler : on organisera le chœur en vue

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