Lettre d'information

Charte des chanteurs liturgiques

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Charte des chanteurs liturgiques

6.4.3. L’assiduité à l’assemblée du dimanche doit aussi trouver des fondements spirituels. Lors des répétitions, le travail sur le texte et la musique des chants oblige à en creuser le sens pour mieux l’exprimer.

6.5. Formation ecclésiale. Le groupe de chant s’épanouit en cultivant l’ouverture aux autres groupes dans l’Eglise et dans la société.

6.6. La vie interne de la chorale ne se limite pas aux célébrations et aux répétitions. Les activités conviviales sont très utiles à la cohésion du groupe.

7. Le chef de chœur et sa formation

Tous les responsables d’activités savent l’importance d’une formation permanente : le chef de chœur en a aussi besoin, car en développant ses acquis, il peut faire progresser son groupe.

7.1 Le chef de chœur ne néglige pas de participer à la formation liturgique offerte aux niveaux diocésain, régional et national. La formation liturgique consiste à connaître le projet de l’Eglise qui célèbre et à découvrir les attributions de chaque acteur de la liturgie. « Tous, ministres ou fidèles, en accomplissant leur fonction, font tout ce qu’il leur revient, et cela seulement... ».(Présentation générale du Missel Romain n° 58).

7.2. Le chef de chœur développe aussi sa formation musicale, par des cours, des stages ou des revues. Ainsi, il acquiert un jugement musical sûr ; il devient capable d’analyser les partitions pour retenir celles qui correspondent au projet liturgique et aux aptitudes du groupe ; il apprend à enseigner les chants et à les mettre en œuvre. Si le chef tend vers le meilleur, les choristes et les autres fidèles le feront aussi.

7.3. Le chef de chœur développe son sens des relations humaines afin d’entretenir des liens empreints de l’esprit évangélique.

7.4. Il prend aussi le temps de se ressourcer spirituellement.

8. Le chef de chœur et ses devoirs

8.1. Envers l’Eglise.

8.1.1 Le chef de chœur se réfère aux normes liturgiques ; il respecte les textes de la liturgie de l’Eglise en particulier le Gloire à Dieu, le Je crois en Dieu, Saint le Seigneur, l’anamnèse, le Notre Père, l’Agneau de Dieu ; il valorise les temps liturgiques ; et il garde les expressions locales de la foi qui sont conformes à la pensée de l’Eglise.

8.1.2 Etant donné l’importance de son service, le chef de chœur se doit d’être présent régulièrement ou de se faire remplacer s’il est empêché ; ses absences sans remplaçant nuisent non seulement au groupe des chanteurs, mais aussi à la vie de la communauté.

8.2. Envers les personnes.

8.2.1 Le chef, conscient de la place du chant dans la liturgie, se doit d’être exigeant envers les chanteurs, mais toujours avec respect et patience.

8.2.2 Il est tout à fait important qu’un responsable des chants initie une autre personne à sa fonction, dans le cadre des répétitions et ensuite dans le cadre des célébrations. C’est la fierté d’un responsable

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :