Lettre d'information

Charte des chanteurs liturgiques

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Charte des chanteurs liturgiques

d’un long travail. C’est pourquoi, il a paru utile d’écrire ces quelques pages afin que les responsables de la pastorale puissent se rendre compte des services que peuvent rendre les chanteurs liturgiques.

Cette charte a été signée en décembre 2005 par Mgr Le Gall, président de la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle. Elle a été élaborée en collaboration entre le CNPL, l’Ancoli, l’ASA, les Pueri cantores et la Société des chantres parisiens.

Cette charte a été publiée dans la revue Célébrer n° 343

1 II en est de même pour toute autre célébration.

2 Dans ce document, tout ce qui est écrit sur la chorale vaut pour tout groupe de chant et réciproquement.

3 Le chantre est chargé d’entonner les chants et de les communiquer à l’assemblée au bon moment, dans la bonne tonalité et dans le caractère approprié ; cela par la seule qualité de sa voix et de sa posture et sans aucune gestique frontale. Il accomplit ainsi une partie du rôle de l’animateur qui a en plus la responsabilité de la conception du programme de chants, de la coordination des interprètes et d’une gestique appropriée.

4 Voir annexe 1

6 Cette expression désigne la prière orale que les fidèles offrent à Dieu. Elle fut utilisée, en milieu juif, lorsque ont cessé les sacrifices d’animaux.

7 Voir annexe 1

8 Le mot est employé ici pour désigner le périmètre où se trouvent l’autel, l’ambon, le siège de présidence.

9. En plagiant saint Paul (1 Co 13,1) : « J’aurais beau chanter merveilleusement motets et cantates, si je n’ai pas la charité, je ne suis qu’un airain qui sonne. »

10 Le SECLI est le Secrétariat des Editeurs de Chants Liturgiques. Son adresse : abbaye Ste Scolastique 81110 Dourgne. Cet organisme, mis en place en 1991 avec l’appui de la Commission Episcopale de Liturgie, a pour mission de rémunérer légalement les auteurs, compositeurs et éditeurs membres, et de financer la formation de nouveaux créateurs ; il le fait en collectant auprès des utilisateurs des chants inscrits à son catalogue le paiement d’un forfait. Moyennant quoi, il autorise la reproduction de ces chants, pour un usage non commercial.

Téléchargez la Charte ainsi que ses annexes

<< 1 2 3 4 5 6 7 8

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :