Lettre d'information

"L’église et l’art contemporain" journée des CDAS, mars 2011

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > "L’église et l’art contemporain" journée des CDAS, mars 2011

souhaite que les commissions diocésaines d’art sacré soient associées aux projets. Il est nécessaire de maintenir cette participation au sein de comités techniques, de pilotage, accompagnant ces opérations.

Cathèdre à la cathédrale de Metz © Françoise Ducros

Elle propose ensuite de regarder ensemble les commandes publiques auxquelles le ministère a participé et qui donc proposait des créations ou réaménagement contemporains au sein d’un édifice cultuel. Ainsi, pour la cathédrale de Metz, le point fort de ce projet a résulté de ce changement au niveau de la cathèdre et une relecture historique qui a amené à restituer le sens de la cathèdre, siège épiscopal, objet ancien, carolingien, sculpté dans une colonne antique comme un objet contemporain, sorte de recyclage du temps passé dans un espace contemporain.

Eglise Saint Hilaire de Melle : bijou roman , inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le cadre d’un remaniement du mobilier liturgique Matthieu le Hanneur, designer, a proposé un projet de grande modernité qui rompt avec une approche traditionnelle du podium. Structure ondulatoire, feuilletée, avec strates sur lequel est posé le mobilier liturgique avec un dessin épuré, magnifique, novateur. Les strates sont quasi géologiques et amènent quelque chose d’important : elles englobent la base du pilier roman ; insérer le contemporain par rapport à la structure de l’église est très nouveau fut et permis grâce à l’accord de l’architecte en chef des monuments historiques.

Ce projet fut porté par le curé de la paroisse. La démarche artistique consistait à faire ressortir quelque chose du sol vers le haut. Il y a travaillé avec un logiciel informatique, technique de mise en forme de créer cet effet d’ondulation et englobement du chœur par la création de ce podium. Ici, des moyens contemporains ont été utilisés alors que ces créations se situent dans un lieu qui renvoie aux origines chrétiennes.

Une réaction face à cette création esthétiquement réussi, dans le cadre d’un rite liturgique, est-ce que cela fonctionne ? En pratique, est-ce commode ?

© Françoise Ducros

© Françoise Ducros

Elle fait part également du travail sur la couleur et sur la division du tableau mis en œuvre par Bernard Piffaretti dans le cadre de la création contemporaine de vitraux dans l’église d’Harfleur. Les couleurs sont mises en tension sur la gauche et la droite, couleurs par lesquelles l’artiste cherche à révéler la question du partage (chromatique) + créations partagées. Le cas de ces vitraux fait l’objet d’un travail associant un artiste et un maitre verrier.

Anne Da Rocha, chargée de mission à la CDAS de Lille témoigne de tout le projet de réaménagement du chœur de Bourbourg par l’artiste Anthony Caro. De manière générale, les défis relevés furent : une bonne

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :