Lettre d'information

"L’église et l’art contemporain" journée des CDAS, mars 2011

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > "L’église et l’art contemporain" journée des CDAS, mars 2011

une paroisse avec l’aide de la commission diocésaine d’art sacré. Il faut souligner ici l’importance du dialogue instauré entre le curé et l’artiste ainsi que la volonté de la part de l’artiste que le sujet du vitrail soit là, tangible et qu’il rende présent une émotion.

Les commandes de l’Eglise aux artistes contemporains vont ensuite se multiplier dans les années 50 et 60 et restituent toutes ce principe artistique ; la transposition ; les formes abstraites des vitraux prennent appui sur la nature environnante.

Création plastique et mysticisme chez les artistes contemporains

Il est intéressant de noter que plusieurs artistes n’ayant pas tout de suite travaillé pour l’Eglise ont toujours été liés à une spiritualité et à un mysticisme. Il en est ainsi pour Jean Bazaine, Aurélie Nemours ou Ad Reinhardt, artistes imprégnés par les grands mystiques comme Sainte Thérèse d’Avila, Saint Ignace de Loyola ou Saint Jean de la Croix…

2. Le Centre National d’Art Sacré, un souffle nouveau à partir de 1972

A travers le témoignage de René Moineau, directrice du CNAS de 1972 à 1994, il est intéressant d’étudier en parallèle les réflexions et la relation de cette structure nationale avec l’art contemporain.

Dans les années 70, le Comité National d’Art sacré avait pour tâche trois axes : l’aménagement liturgique, les contacts avec les pouvoirs civils et les échanges avec le monde artistique. Durant douze ans un travail de fond, de renouveau va être mené, travail qui sera perpétuellement placée sous l’exigence d’une ouverture aux artistes contemporains.

Il en était ainsi des publications nationales : la création de la revue Espace, église, arts, architecture puis celle des Chroniques d’art sacré en 1984 avaient pour objectifs de présenter des aménagements liturgiques et des expressions de l’art d’aujourd’hui.

"La Nativité" , œuvre de Sylvain Dubuisson à l’église de la Madeleine ( Noël 2010) © SNPLS

Ce service s’illustre également par l’organisation de nombreux colloques et expositions à la lumière de la création contemporaine. Que ce soit une exposition sur des mystiques interprétée par des artistes contemporains, un colloque « l’art et le sacré aujourd’hui », des recherches sur le vêtement liturgique ou la création d’un évangéliaire par Alberola, le CNAS avait ce souci d’être au service de la liturgie à travers la présentation d’artistes d’aujourd’hui tels que Soulages, Alberola, Castelbajac, Goudji, Dubuisson, Couturier, Kirili…

Enfin, durant cette période, les relations entre l’Eglise et Etat ont été clairement approfondies et ont consolidé l’essor de cette création contemporaine.

3. Le réaménagement de la cathédrale de Châlons-en-Champagne

Cette réalisation fut présentée par son évêque, Monseigneur Gilbert Louis accompagné du responsable

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :