Lettre d'information

Quand les hommes se rassemblent

personnelle. Ce second niveau est généralement plus conscient et réfléchi. Certains Français avouent ne pas être aidés à célébrer dans une église baroque. Cette manifestation de la puissance de l’Eglise ne correspond pas à leur perception de l’Evangile aujourd’hui. Beaucoup aiment les petites églises romanes, mais des méditerranéens vivant chez nous n’apprécient pas nos pierres nues et nos églises tristes. Des adolescents qui ont découvert une foi personnelle dans de petits groupes chaleureux fuient l’église paroissiale et son ambiance vétuste. Mais un esprit contemplatif redoute la contrainte d’assemblées où tout est nécessairement vu, entendu, fait par tous à la fois, sans espace ni silence où échapper selon la liberté de l’Esprit. On sait les répugnances ou les enthousiasmes que suscitent des églises dites « modernes ».

Puis une grande partie de ces divergences s’estompent, pas seulement par l’aplatissement de l’habitude, mais parce qu’une partie des conduites symbolisantes que ces nouveaux espaces instaurent ou suggèrent ont été peu à peu intériorisées. Uriè acculturation s’est faite. Mais au bénéfice de quelles valeurs 7 Car la réaction de l’homme devant un espace dépend des valeurs qu’il désire confusément ou qu’il cherche expressément. La petite maison isolée à la campagne pour-le repos et les retrouvailles de la famille urbaine en week-end. La salle de concert sophistiquée où se font les rencontres mondaines pour le récital du dernier pianiste dont on parle. Pour un chrétien, qu’est-ce que célébrer Jésus-Christ en esprit et en vérité 7 Telle équipe sacerdotale donnera à l’architecte un programme d’église nouvelle entièrement centré sur la rencontre fraternelle des chrétiens du quartier de milieu populaire et la fonction de la parole. Telle paroisse veut l’église traditionnelle avec son clocher, son grand autel, ses bancs bien ordonnés. Telle communauté aménage tout pour créer un espace de silence et de méditation, pour faire une liturgie sobre et intérieure. La demande des individus serait encore plus diverse.

Celui qui aménage un espace pour l’assemblée liturgique prend nécessairement parti à son égard en lui prescrivant plus ou moins ses comportements la dimension du groupe, la proxémie entre ses membres, leur mobilité, l’impact de la parole, la visibilité des objets, etc... Ce faisant, quelles valeurs sont induites dans le groupe ? Privilégiées ou censurées ? Exprimées ou passées sous silence ? Et de cela, qui donc a décidé ? Les clercs ? Les techniciens ? Le groupe ? Un discernement commun préalable de ces valeurs est-il possible ? Ce genre de question nous semble avoir la priorité sur toutes les autres, y compris sur les questions plus concrètes qui vont suivre, médiations nécessaires, mais dont le sens dépend de ce que vise l’assemblée croyante.

A travers ce qu’on y fait

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :