Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux



 

 

Crédit photo A. Pinoges / Ciric

La prière au coeur de la Semaine de l'Unité

 
 
Conclusion de la Semaine de l’Unité

Le pape Benoît XVI et le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), se rencontrent à Rome le 25 janvier dans le cadre d'une cérémonie organisée pour célébrer le 100e anniversaire de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Benoît XVI a reçu en audience au Vatican les membres du groupe mixte de travail du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et du Conseil œcuménique des Eglises (COE). En ce dernier jour de la Semaine de prière pour l’Unité, le pape a salué les “fruits du dialogue œcuménique ».

Le même jour à 17h30, le pape Benoît XVI préside un service oecuménique de vêpres à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs de Rome. Le pasteur Kobia présentera les salutations de la part de la communion des 347 Eglises qui forment le COE. Ce service oecuménique marquera la conclusion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Catéchèse de Benoît XVI consacrée à la Semaine de prière pour l’Unité

Audience du 23 janvier

Extraits

« Grâce à cet oecuménisme spirituel spécifiquement fondé sur la prière et la conversion sincère, l'avancée dans la recherche commune de l'unité a été notable ces dernières décades, grâce aussi a de nombreux gestes, la reconnaissance réciproque, l'esprit de fraternité, des échanges amicaux et des collaborations allant du dialogue théologique à la recherche de formes concrètes de communion".

« Par la prière, les diverses communautés chrétiennes prennent conscience des différents nés de la division et répondent obéissants à la volonté du Christ". Cette prière ne saurait "être un simple geste sociologique mais l'expression de la foi qui unit tous ses disciples... La conscience de nos humaines limites nous porte à nous en remettre au Seigneur. De fait, le sens profond de la Semaine de prière est qu'il faut s'appuyer solidement sur celle du Christ, qui continue de prier afin que nous soyons tous une chose seule, afin que le monde croie... Combien on ressent le puissant réalisme de ces paroles! Le monde souffre de l'absence de Dieu...dans sa recherche de Dieu. Mais comment le connaître à travers le Christ si les chrétiens eux-mêmes sont divisés? Seulement dans l'unité nous serons en mesure de montrer au monde le besoin qu'il a de Dieu et donc du Christ".

Source : Vatican Information Service