Sommaire
Assemblée plénière,
Conférence des Évêques de France
Lourdes, 4-10 novembre 2000
<

 

Diocèse de Cayenne (Guyane française)

Interview de Monseigneur Sankalé
Regardez un extrait de l'interview

"Je suis évêque de Cayenne depuis un peu plus de deux ans dans un diocèse très vaste de 90 000 km², recouvert aux 4/5 par la forêt amazonienne avec une population de 200 000 habitants.  Cela correspond à la superficie du Portugal, à celle d'une vingtaine de départements de métropole, soit 1/6 de l'Hexagone. Je ne suis que le troisième évêque d' un diocèse créé en 1956 et qui n'a pas encore cinquante ans. Nous avons tous les atouts pour que l'Eglise prenne racine et fructifie avec l'aide de l'Évangile. Je salue l'ouvre des missionnaires venus apporter l'Évangile sur cette terre. Après les franciscains et les jésuites, arrivés les premiers,  les pères du Saint-Esprit se sont vus confier l'évangélisation de la Guyane. Ils ont été rejoints depuis quelques années par les Oblats de Marie immaculée qui ont accompagné les populations mong venues d'Asie. Je salue aussi l'action des congrégations féminines : les sours de Saint-Joseph de Cluny, les sours de Saint-Paul de Chartres, les premières arrivées dès 1727 pour le service de la population pénitentiaire. En effet, on ne peut pas parler de la Guyane sans penser au bagne et à la malédiction qui a pesé sur ce sol pendant des années. Et puis les sours Franciscaines Missionnaires de Marie qui ont une action importante notamment dans le social.

La Guyane, c'est aussi une population jeune : la moitié des Guyanais ont moins de 24 ans. Ils sont une de nos priorités pastorales. Les JMJ de Paris principalement ont eu un tel impact que, chaque année, s'organisent des "JMJ guyanaises". On reproduit en Guyane ce qu'on a vécu là-bas. J'étais avec eux le 19 août , à Rome, à Tor Vergata,  lorsque le pape leur a dit : "soyez ce que vous devez être et vous mettrez le feu au monde". Je salue tout ce qui est fait par les laïcs, les responsables de nos mouvements, de nos paroisses et j'indique un autre chemin prioritaire :  celui de la pastorale familiale, car nous sommes convaincus que la vie de notre Eglise dépend de la bonne santé des familles et de leur vie chrétienne.

Je viens chaque année à l'Assemblée des évêques à Lourdes. J'en suis membre en temps qu'évêque d'un diocèse français comme mes confrères de Martinique et de Guadeloupe. Mais, comme eux, j'appartiens également à une autre conférence  régionale qui, elle,  privilégie la dimension géographique des Caraïbes. Nous sommes membres de la Conférence épiscopales des Caraïbes. J'ajoute que la Guyane a la particularité de ne pas être une île. Elle est sur le continent sud américain. Nous avons comme voisin, au sud, l'immense  Brésil et au nord, le Surinam, l'ancienne Guyane hollandaise avec qui nous essayons de développer des liens non institutionnels de  voisinage et de bonne entente car il me semble que l'avenir de la Guyane passe par son peuplement et que celui-ci devra beaucoup à ses voisins et principalement au Brésil."

+Monseigneur Louis Sankalé
évêque de Cayenne
Lourdes, le 5 novembre 2000

Evéché
24 rue Madame-Payé, BP 378
97328 Cayenne Cedex
(Guyane Française)
Tél : 33 (0)5 94 31 01 18
Fax : 33 (0)5 94 30 20 33
louisankale@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/catholique-cayenne

 

Basse-Terre
Guadeloupe
Cayenne
Guyane française
Fort de France
Martinique
Saint-Denis
de la Réunion
Saint-Pierre-
et-Miquelon
Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Papeete
Tahiti
Taiohae, îles Marquises
Polynésie française
Wallis-et-Futuna

 

 

Sommaire

retour cef