Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Vivre en chrétien
Etapes de la vie
Expérience
chrétienne

Vie spirituelle

Mission -
engagement
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Vivre en Chrétien > Expérience Chrétienne

Expérience chrétiene

Foi

Espérance

Charité

Prier

Sacrements

Vie fraternelle

10 commandements



Sacrement eucharistique

Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s'offre à son Père.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La consécration à la messe est réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.

Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.

Textes
Matthieu 26, 26-28 : "Ceci est mon Corps... Ceci est mon Sang".
Luc 22, 19-20 : "…Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous".
Première lettre aux Corinthiens 11, 24-25 : "Faites-le en mémoire de moi".


Les 7 Sacrements
Le baptême
La confirmation
L'eucharistie
La réconciliation
L'onction des malades
L'ordre
Le mariage

Voir aussi
2004 : Année de
l'eucharistie
Dimanche
La Cène - Eglise de
Lampaul-Guimiliau
Objets de la liturgie
Hospitalité
eucharistique

Documents et liens
L’Église vit de l’eucharistie
17 avril 2003, encyclique de Jean-Paul II
Présentation de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, in "éditions Bayard/Fleurus-Mame/Cerf"
Présentation par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, 5 mai 2003

"Eucharistie, assemblée, dimanche", novembre 2002, dossier spécial publié avec le n° 316 de Célébrer.
"Entrer dans le mystère de l'Eucharistie", P. Jacques Turck, introduction Mgr Claude Dagens, collection Guides de Célébrer, éditions du Cerf, février 2000. Ce guide est destiné aux chrétiens qui désirent approcher mieux encore, par l'intelligence et par le cœur, ce grand mystère de foi que le Christ Jésus a laissé et que l'Église a transmis.
"59 questions sur l'Eucharistie", Jean Lebon, introduction de Mgr Albert-Marie de Monléon, collection Guides de Célébrer, éditions du Cerf, février 2000. Ce guide, dans un langage concret, simple et concis, apporte un ensemble de repères pour la célébration de la messe et, plus largement, pour l'ensemble du culte eucharistique.