Lettre d'information

De l’animateur au chantre

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > De l’animateur au chantre

Impression -Expression

Le Christ convoque son peuple, l’enseigne et l’entraîne dans la louange du Père. Les acteurs liturgiques ont à favoriser la participation active de l’assemblée célébrante. Ainsi, avant de faciliter l’expression de la foi, ils ont à faciliter l’impression de la foi dans le cœur des fidèles. La liturgie est le lieu de "l’entendre dire" avant d’être le lieu du "dire" ; on y écoute le Christ, on y vit la foi de l’Église ; on y est atteint par les paroles, la musique, les attitudes de foi, etc.

La célébration consiste en une action symbolique dont l’efficacité réelle est différée, voire inconsciente. C’est pourquoi la qualité de la célébration ne peut pas être appréciée sur-le-champ en fonction de l’exubérance des chanteurs, de la véhémence du prédicateur ou de la surchauffe quasi hystérique des participants ; là, l’accent est mis exagérément sur l’expression.

Au contraire, dans la célébration, les fidèles recueillent un bienfait s’ils se laissent entraîner vers le mystère de Dieu qui leur parle au cœur. La liturgie est ce moment où les fidèles consentent à ce que des mots, des signes et des attitudes s’impriment en eux, et où, ensuite, ils expriment une réponse de foi.

Évidemment, ce qui s’imprime en eux, c’est en partie ce qu’ils expriment. On sait en effet, l’importance des chants pour graver dans les mémoires les mots de la foi. Il faut donc aider les fidèles à chanter les expressions de la foi de telle manière qu’elles ne leur restent pas extérieures.

Les responsables du chant favorisent cette impression dans le cœur des autres fidèles s’ils se préparent spirituellement eux-mêmes à la célébration pour que la foi s’imprime aussi en eux.

2.3. La musique liturgique

Musique et chant, dans la liturgie, ne sont pas des événements séparés, instantanés, momentanés, sans lien et donc sans relief, mais ils sont associés aux rites. Or, les rites liturgiques sont comme une grande musique silencieuse, matrice de nos musiques successives auxquelles elle donne sens parce qu’elle en est la trame et en organise la durée. Ainsi, l’art du chantre consiste à inscrire correctement les différents actes de chant de l’assemblée dans le rythme et la mélodie silencieuse de l’itinéraire rituel. Lorsqu’un chantre-animateur est comme la mémoire vivante du rite sous-jacent au chant qu’il conduit, il sert vraiment l’assemblée.

Dans la liturgie, musique et chant, par leurs dimensions poétique et symbolique, ne peuvent être instrumentalisés, enfermés dans des effets attendus. L’assemblée qui chante sa foi attend du chantre la prudence, la discrétion, le respect de sa liberté, excluant toute manipulation. Il se gardera donc d’exercer quelque pression que ce soit sur les fidèles.

2.4. La voix dans la liturgie

Toute personne chargée du chant cherche à communiquer avec l’assemblée. Or sa

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :