Lettre d'information

De l’animateur au chantre

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > De l’animateur au chantre

outrages du temps.

Les paroisses et diocèses proposent régulièrement des temps de réflexion ou des ateliers pratiques sur tel ou tel point de liturgie : le chantre aura à cœur d’y participer dès qu’il le peut.

Le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), ou des associations partenaires comme l’Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI) organisent chaque année des sessions de formation, l’été, destinées aux chantres et chefs de chœur. L’Ancoli, notamment, offre à ses stagiaires - pour leur grande satisfaction - les premiers rudiments d’un travail de la voix. Pour approfondir ce travail, il serait utile que les chantres s’adressent aux écoles de musique . Le chantre n’oubliera pas qu’il peut aussi lire, seul ou avec d’autres, des revues de chant liturgique et de liturgie , et d’autres ouvrages dans ce domaine. Toutes ces lectures constituent une formation continue. Participer à des rencontres, à des rassemblements de chanteurs liturgiques est encore un bon moyen de confronter ses pratiques avec celles d’autrui, de découvrir des répertoires, bref d’ouvrir ses horizons et de développer sa capacité à collaborer.

CONCLUSION

Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation. (Psaume 32, 3)

C’est bien dans l’ensemble de cette mission que le chantre est directement et activement engagé. Là est sa dignité et la grandeur de sa fonction : faire entrer l’assemblée dans l’ovation en mettant tout son art au service de ce qui est un ministère particulier . Cela exige une véritable compétence technique, artistique et liturgique. En effet, le chantre s’unit à la louange de toute l’assemblée par l’offrande de sa voix, voix de l’Eglise, voix du Christ. L’expérience vive de l’acte vocal communautaire donne à ce chant du Christ rendant gloire à son Père de sonner et d’être entendu « par toute la terre ». « En liturgie, aucun chant ni aucune musique ne sont sacrés en soi. Dans le culte chrétien, ce n’est pas la musique qui est sacrée mais la vive voix des baptisés chantant dans et avec le Christ. »

Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chantez ses louanges ; Rendez-lui grâce et bénissez son nom ! (Psaume 99, 4)

SNPLS, avril 2012

Téléchargez le document en PDF

<< 1 2 3 4 5 6 7 8

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :