Lettre d'information

Les lieux de célébration du baptême des petits enfants

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Les lieux de célébration du baptême des petits enfants

Les lieux de célébration du baptême des petits enfants ne sont pas toujours en adéquation avec ce que prévoit le Rituel : la démarche déambulatoire de l’entrée de l’église vers l’autel avec une étape au baptistère ne peut avoir lieu en raison de la position de l’ambon souvent situé à côté de l’autel. Pour éviter des allers-retours entre ambon et baptistère, quel lieu donner à l’ambon et à la Parole de Dieu ?

Des textes normatifs

La réforme liturgique du concile Vatican II n’a pas abordé directement le détail des aménagements de nos églises 1 . Le document Inter Oecumenici du 26 septembre 1964 pose des directives plus précises. Le numéro 99 concerne le baptistère : « Dans la construction et la décoration du baptistère, on veillera soigneusement à ce que la dignité du sacrement de baptême apparaisse clairement et que le lieu se prête aux célébrations communes (cf. Const., art. 27). »

Dans l’adaptation francophone du Rituel du baptême des petits enfants, publiée en 1984, les notes préliminaires précisent « ce qui est requis pour la célébration » et évoquent au n° 24 que « pour la célébration de la parole de Dieu, on aménagera un lieu approprié, soit dans le baptistère, soit dans l’Église ». Au n° 25, on déclare que le baptistère « est un lieu » et qu’il doit être aménagé en vue de « la participation d’un grand nombre ». Chaque église étant spécifique au plan architectural et historique, le terme « adaptation » semble en vigueur dans l’aménagement du matériel du culte 2 et des fonts baptismaux eux-mêmes. En premier lieu, ces textes orientent les normes vers une « participation pleine, consciente, et active 3 » des fidèles.

Vers une déambulation baptismale

Si elle n’est pas fréquemment mise en œuvre, le cheminement du parvis à l’autel en faisant escale au baptistère, est cependant inscrit en filigrane dans le déroulé de la célébration. Cette déambulation veut souligner une inscription corporelle et symbolique des actions rituelles en chacun. Grâce aux déplacements, aux passages en divers espaces, une possible rencontre avec Dieu se dessine au gré des étapes du rituel. Bien souvent l’assemblée se dirige directement vers l’ambon utilisé pour la messe en proximité de l’autel. Il n’y a donc qu’un unique mouvement vers le sanctuaire où une cuve est posée sur une table devant l’autel. Toute la célébration se fige alors sur des points d’attention peu mis en relief : ambon, cuve, autel. Parfois, quand la disposition des lieux le permet, une chapelle baptismale dans une nef latérale plus large accueille l’assemblée, voire uniquement l’enfant, ses parents, ses parrain-marraine pour vivre les rites. Un pupitre y fait office de lieu de la Parole. Mais ce sont souvent des installations provisoires et plus commodes pour la visibilité.

Des tentatives

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :