Lettre d'information

le dimanche, défi pastoral [2]

des temps », à laquelle nous participons déjà dans la foi et l’expérience des mystères. Il faut revenir à ce document de fond, d’une grande richesse de pensée, illustrée par des références nombreuses et précises, tant dans l’écriture que dans les Pères. Dans une autre Lettre apostolique de grande portée, Novo millenio ineunte sur « le début du nouveau millénaire », datée du 6 janvier 2001, le Saint-Père revient sur l’eucharistie dominicale, comme moyen privilégié de « repartir du Christ » chaque semaine, pour vivre la sainteté de la vie chrétienne ordinaire.

« Je voudrais donc insister, écrit Jean-Paul II, à la suite de la Lettre Dies Domini, pour que la participation à l’eucharistie soit vraiment, pour tout baptisé, le cœur du dimanche. Il y a là un engagement auquel on ne peut renoncer et qu’il faut vivre, non seulement pour obéir à un précepte, mais parce que c’est une nécessité pour une vie chrétienne vraiment consciente et cohérente. Nous entrons dans un millénaire qui s’annonce comme caractérisé par un profond mélange de cultures et de religions, même dans les pays de christianisation ancienne. Dans beaucoup de régions, les chrétiens sont, ou sont en train de devenir, un “petit troupeau” (Luc 12, 32). Cela les met face au défi de témoigner plus fortement des aspects spécifiques de leur identité, et bien souvent dans des conditions de solitude et de difficultés. »

Dans sa dernière Lettre apostolique pour l’année de l’eucharistie, datée du 7 octobre 2004, qui est comme le testament de tout son magistère, le pape Jean-Paul II présente de façon simple et lumineuse toute la perspective de ses enseignements depuis les années préparatoires au grand jubilé de l’an 2000. On y retrouve en particulier l’équilibre entre les deux tables de la Parole et du corps du Christ, comme aussi le lien entre la célébration et l’engagement envers les petits. Un paragraphe revient explicitement sur le sens du dimanche :

« En cette année, je souhaite tout particulièrement qu’on s’engage de manière spéciale pour redécouvrir et vivre pleinement le dimanche comme jour du Seigneur et de l’église. Je serais heureux si l’on méditait à nouveau ce que j’ai écrit dans la Lettre apostolique Dies Domini. En effet, “c’est justement lors de la messe dominicale que les chrétiens revivent avec une intensité particulière l’expérience faite par les apôtres réunis le soir de Pâques, lorsque le Ressuscité se manifesta devant eux (cf. Jean 20, 19). Dans ce petit noyau de disciples, prémices de l’église, se trouvait présent d’une certaine façon le peuple de Dieu de tous les temps. »

« Durant cette année de grâce, les prêtres dans leur engagement pastoral, auront une attention encore plus grande pour la messe dominicale, en tant que célébration au cours de laquelle la communauté paroissiale se retrouve d’un

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :