Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux




 
 


Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des Evêques de France

"Soyons clairs. Nous n’avons pas à dire pour quel candidat voter. Il n’appartient pas à la compétence des évêques de donner des consignes de vote ! Chacun vote selon sa conscience. Mais cette conscience doit être éclairée par une réflexion et un discernement préalables"
A l'ouverture de l'Assemblée plénière en mars 2007, le cardinal Ricard a rappelé quelques convictions fondamentales à l'approche des élections.

"Le rôle de l’Etat est, bien sûr, de veiller à ce que nous appelons le bien commun. C’est donc aux hommes politiques de proposer un projet novateur pour la nation. Mais il ne faut pas non plus tout attendre de l’Etat. Dans une vie démocratique, chacun doit être attentif au bien commun et artisan de la fraternité"
Article paru dans l'édition de Figaro Magazine du samedi 16 décembre 2006.


"Nous voulons réveiller le sens humain et spirituel de la fraternité. Pour cela, nous avons retenu cette interrogation évidemment un peu provocatrice, mais fondamentale pour nous. La Bible s’ouvre rapidement sur cette question. Aujourd’hui, si nous la redisons, c’est pour réveiller les consciences humaines dans une humanité où chacun est toujours tenté de penser à lui-même avant les autres"
Mgr Pontier,
archevêque de Marseille, vice-président de la Conférence des évêques de France
Interview parue dans la Revue Catholiques en France N°21, novembre 2006.

"Nous avons mission de prier pour l’ensemble de la société civile, afin qu’elle vive les mois à venir comme un vrai débat où les convictions de chacun puissent être exprimées librement et dans le respect des autres."
Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
Article paru dans le magazine diocésain "Eglise à Lyon" en janvier 2007, disponible en ligne sur le site du Diocèse de Lyon.



"Comme archevêque d’Avignon, il ne m’appartient pas de prendre position publiquement pour l’un ou l’une d’entre vous. De même, en intervenant, je n’entends nullement porter atteinte à la liberté politique des catholiques de mon diocèse. Je voudrais seulement vous alerter et alerter tous les hommes de bonne volonté sur plusieurs points de la campagne électorale dont les enjeux me semblent majeurs pour l’avenir de notre pays."
Lettre ouverte de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, aux candidats aux prochaines élections.


"Le texte des évêques « Qu’as tu fait de ton frère ? » a rencontré des attentes et le besoin de situer le politique sur un autre plan que la seule prise du pouvoir, en le centrant sur des questions fondamentales comme la famille, l’emploi, l’accueil de l’étranger"
Mgr Gérard Defois, archevêque-évêque de Lille
Interview parue dans la Revue Catholiques en France N°25, mars 2007.


"Les chrétiens doivent prendre part au débat public, inventer la forme de société qu'ils souhaitent et les réformes qui permettent de vivre ensemble"
Mgr Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil pour les questions familiales et sociales
Interview parue dans la Revue Catholiques en France N°23, janvier 2007.
"Le droit de vote fut, en notre pays, un long combat. Il le reste encore aujourd'hui pour beaucoup d'hommes, du moins pour obtenir des élections libres et honnêtes. Une longue tradition de vie démocratique nous donne le devoir de poursuivre et de la faire progresser. Voter en est une expression qui prendra sa pleine signification si cet acte s'inscrit dans une volonté de fraternité. La politique y trouvera une expression de sa dignité : établir de justes relations entre les hommes"
Mgr Rouet, Archevêque de Poitiers
Intervention de Mgr Albert Rouet.