Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux




Semaine sainte

Baptême des catéchumènes
Veillée pascale /Pâques
Vendredi saint
Jeudi saint
Messe chrismale
Rameaux

Eclairages
Pâques culturel
Médias
Retrouvez
les textes du jour et les commentaires bibliques du dimanche
le horaires des messes de la semaine sainte et du dimanche de Pâques sur MessesInfo au
0 892 25 12 12
 
Ciric

Vivre la Semaine sainte avec les chrétiens d'Irak Voir le dossier

Jeudi Saint - la dernière Cène
20 mars 2008

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.

Chaque messe est l’actualisation du mystère pascal – la mort et la résurrection du Christ – annoncé au cours de la Cène. Le prêtre qui célèbre reprend, au cours de la prière eucharistique, les gestes et les paroles du Christ pendant son dernier repas : « Il prit du pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant : " Prenez et mangez. Ceci est mon corps, livré pour vous". Puis Il prit une coupe et, rendant grâce, il la donna à ses disciples en disant : " Prenez et buvez. Ceci est mon sang, versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi." »

Les catholiques, s’appuyant sur l’enseignement du Christ, considèrent qu’au cours de la consécration, le pain et le vin deviennent véritablement le corps et le sang du Christ, même s’ils ne changent pas d’apparence. C’est ce qu’on appelle la « présence réelle » du Christ dans l’Eucharistie. Comme les disciples au Cénacle, les fidèles présents à la messe sont invités à communier à la table du Christ, c’est-à-dire à se nourrir du « pain de la vie éternelle ».

Jeudi Saint, après la messe célébré célébrée « en mémoire de la Cène du Seigneur », les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

Retrouvez les horaires des célébrations sur le site messesinfo ou sur le site de votre diocèse.