Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux




Semaine sainte

Baptême des catéchumènes
Veillée pascale /Pâques
Vendredi saint
Jeudi saint
Messe chrismale
Rameaux

Eclairages
Pâques culturel
Médias
Retrouvez
les textes du jour et les commentaires bibliques du dimanche
le horaires des messes de la semaine sainte et du dimanche de Pâques sur MessesInfo au
0 892 25 12 12
 
Crédit photo SNCC

Vivre la Semaine sainte avec les chrétiens d'Irak Voir le dossier

Célébrer Pâques - Vigile pascale et dimanche de Pâques
Samedi 22 et dimanche 23 mars

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont aussi l'occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. Au cours de la Vigile pascale 2008, plus de 2675 baptêmes seront célébrés (2700 en 2007, 2650 en 2006 et 2400 en 2005). Près de 80 % de ces catéchumènes ont entre 18 et 40 ans.

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

 

Marches et célébrations

  • Mission de France : Célébrer Pâques à l’aube, du 22 au 24 mars 2008, à La Côte-Saint-André (Isère) et à Plérin (Côtes d’Armor).
  • Poitiers : Catholiques, protestants, orthodoxes sont invités à fêter Pâques de l’aube (marche et célébration œcuméniques), le 23 mars au monastère de Pié Foulard
  • Pontoise : Marche dans la nuit au départ de Neuville-sur-Oise jusqu'à l'église de Jouy-le-Moutier. La messe de Pâques sera célébrée sous les rayons du soleil levant, le 23 mars à l’aube.
  • Troyes : Marche de Pâques de nuit. Du dimanche 23 au lundi 24, de Bar-sur-Aube à Ville-sur-Terre.
  • Vannes : Les jeunes du diocèse sont invités à participer à la marche de Pâques à Locmariaquer, le 23 mars. 5h00 : Pointe de Kerpenhir 6h30 : Chapelle de Saint Pierre Lopérec (café - prière) 7h00 : Plage de Brénéguy (messe - lever de soleil)