Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux




Semaine sainte

Baptême des catéchumènes
Veillée pascale /Pâques
Vendredi saint
Jeudi saint
Messe chrismale
Rameaux

Eclairages
Pâques culturel
Médias
Retrouvez
les textes du jour et les commentaires bibliques du dimanche
le horaires des messes de la semaine sainte et du dimanche de Pâques sur MessesInfo au
0 892 25 12 12
 

ciric

Vivre la Semaine sainte avec les chrétiens d'Irak Voir le dossier

Vendredi Saint - Célébration de la Passion
21 mars 2008

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

L’office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 - 19,42).

Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

****

Faire un chemin de Croix ou communier en Église à la passion du Christ ?

Eclairage de Mgr Michel Mouïsse
évêque de Périgueux et Sarlat, paru dans la Revue Catholiques en France N°36, mars 2008.

Nous assistons depuis quelques années en France à un regain d’intérêt pour les chemins de Croix. Cela se traduit aujourd’hui, entre autres, par la multiplication de sa pratique dans les villes - que ce soit à Paris, notamment à Montmartre ou sur les Champs-Élysées, ou en province -, à l’image de celui du Colisée, à Rome, animé par le Pape lui-même, ou en imitation de celui des pèlerinages dans les rues de Jérusalem.

De même, poètes et auteurs proposent des textes pour des chemins de Croix plus « situés » dans la vie des hommes : malades, monde du travail, ou en lien avec telle ou telle spiritualité…

Nous pouvons noter également une transformation picturale (peinture évocatrice plus abstraite parfois) des stations du chemin de Croix dans les églises, en lien avec la vie du monde actuel, et même l’ajout d’une quinzième station ouvrant sur la résurrection de Jésus qui ne peut être dissociée de sa mort.

Ainsi nous assistons au passage d’un chemin de Croix, vécu souvent comme dévotion privée, à un chemin de Croix vécu comme manifestation publique de foi chrétienne au cœur même des villes, montrant par là que les événements de la passion du Christ ont un retentissement dans la vie concrète des hommes.

Un engagement personnel et communautaire

S’il est vrai que nous sommes témoins aujourd’hui de la proposition d’une nouvelle manière de vivre cet acte liturgique - et nous nous en réjouissons - cela doit interroger nos Églises diocésaines et, en leur sein, les diverses communautés afin qu’elles deviennent de plus en plus signes de la Pâque du Christ.

Alors comment ne nous sentirions-nous pas invités, non pas à abandonner la pratique individuelle du chemin de Croix, qui reste toujours valable, mais à en faire aussi une démarche plus communautaire et significative de notre foi commune au Christ, le Crucifié-Ressuscité ?

Plus profondément, ne sommes-nous pas poussés - pour être fidèles au Christ Pascal - à vivre cette pratique comme une communion aux souffrances des hommes, si lourdes aujourd’hui, à travers celles du Christ qui a été, comme le dit saint Paul, « identifié aux péchés des hommes, afin que grâce à Lui nous soyons identifiés à la justice de Dieu » ? C’est pourquoi notre célébration de la Passion doit devenir, de manière toujours nouvelle, « suite du Christ » sur le chemin pascal qui est le sien.

Le chemin de Croix, aujourd’hui comme toujours, ne peut plus être un simple spectacle que l’on regarderait de l’extérieur, mais il doit être un engagement personnel et communautaire pour participer, en union avec le Christ, à sauver ce monde aimé de Dieu .

 

Quelques chemins de Croix

  • Blois
    Chemin de Croix présidé par Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois, vendredi 21 mars. Le départ se fera à l’ église Saint-Vincent pour une arrivée prévue à la cathédrale
  • Bordeaux
    Faire le Chemin de Croix au jardin public de Bordeaux, vendredi 21 mars
  • Saint-Etienne
    Pour « suivre le Christ donnant sa vie par amour pour nous ».
    Départ de la Grande église et arrivée à la chapelle Notre-Dame du Bon-Secours sur la colline des Pères, le 21 mars.
  • Reims
    Deuxième édition de la « marche œcuménique de la croix » dans les rues de la ville le Vendredi Saint. Les membres de trois paroisses catholiques et de la paroisse protestante méditeront ensemble sur les derniers instants de la vie du Christ.