| Messe
chrismale
Durant la messe chrismale, l'évêque consacre
le saint-chrème et bénit les autres huiles saintes.
Dans le rite catholique latin, cette la messe n'appartenant
pas au sens strict, au triduum pascal. elle peut avoir lieu
lors des différents jours de la Semaine sainte, pourvu
qu'elle soit proche de Pâques. Beaucoup d'évêques,
pour faciliter la participation des fidèles et des
prêtres, choisissent un soir de l'un ou l'autre des
jours saints, le lundi, le mardi ou le mercredi.
Pourquoi « Chrismale »
?
La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que
c’est au cours de cette célébration que
le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira
dès les baptêmes de Pâques puis tout au
long de l’année pour les sacrements du baptême,
de la confirmation et de l’ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une
consécration spéciale, deux autres huiles sont
bénites :
- l’Huile des catéchumènes qui sert
dans les célébrations préparatoires
au baptême surtout pour les adultes ou les enfants
déjà grands
- l’Huile des Malades qui sert dans la célébration
du Sacrement des malades
Prêtres, diacres et fidèles
sont invités largement à cette célébration
qui manifeste l’unité de toute la communauté
diocésaine autour de son évêque. Au cours
de cette messe qui manifeste l’unité de toute
l’Église diocésaine autour de son Evêque,
les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales
: vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher
à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes,
être fidèles aux engagements attachés
à la charge ministérielle, célébrer
les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement
et charité.
Qu’est-ce que l’Onction
?
Le mot grec chrisma signifie onction. Chrisma a donné
: Christ, et aussi : Chrétien. L’onction s’appuie
sur le symbolisme de l’huile. Celui qui est oint comme
le roi puis le prêtre en Israël, est pénétré
par la puissance divine. Cette huile est aussi parfumée.
Le parfum indique la présence de quelqu’un qu’on
ne voit ni n’entend : " Nous sommes la bonne odeur
du Christ " écrit St Paul (2 Cor 2,15). L’huile
est par elle-même chargée de divers symboles
: nourriture, éclairage, remède, fortifiant,
parfum... Le geste de l’onction est très ancien.
Dans l’Ancien Testament on le voit pratiqué aussi
bien de manière profane (joie, honneur, hospitalité)
que comme rite de consécration à Dieu. C’était
le cas pour l’autel, pour les rois, pour les prêtres
et spécialement le Grand prêtre.
La liturgie chrétienne est restée fidèle
au rite consécratoire de l’onction tout en accueillant
et déployant la signification que cette onction contenait
déjà dans l’Ancien Testament et que le
Christ Jésus révèle en plénitude
dans le Nouveau Testament : « l’Esprit du Seigneur
est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré
par l’onction… » cette parole de l’Écriture,
c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.
(Lc. IV, 16-20. Evangile de la Messe Chrismale).
Ainsi sur les « frères que cette onction va imprégner
», vont être répandus largement les dons
du Saint-Esprit. (Cf. prière de consécration
du Saint Chrême). L’onction avec le Saint Chrême
est le signe principal du sacrement de la confirmation. Elle
est aussi un signe secondaire dans d’autres sacrements
: baptême, ordinations. Il faut se souvenir aussi que
l’onction est aussi un geste de consécration
à Dieu ou de bénédiction : églises,
autels...
Source : cathédrale
du Puy en Velay
Retrouvez le lieu et l'heure de la messe
chrismale sur le site Messesinfo
ou sur le site internet de votre diocèse. |
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