

Qu'est ce qui caractérise l'architecture
des églises byzantines ?
Au point de vue architectural, les églises byzantines
ont le plus souvent un "plan
centré" (circulaire, octogonal ou en
forme de croix grecque) qui symbolise le lieu du sacré.
Elles sont surmontées d'une ou plusieurs coupoles.
Dans le byzantin ancien, il y a un contraste entre l'extérieur
de l'édifice qui est habituellement sévère
et l'intérieur, lieu du sacré, qui est
très décoré. Cependant à
partir du XIIème siècle. la décoration
extérieure se développe : élévation
du tambour
des coupoles, ornementation des façades à
portique pourvu d'arcades, de niches et de festons et
d'ornements de céramique
Que révèle la décoration intérieure
?
L' ensemble de la décoration intérieure
révèle un monde divin et y plonge les
fidèles.
Cette décoration comporte des mosaïques,
des revêtements de marbres multicolores et des
peintures sur les murs, les piliers et la voûte.
Toute la surface disponible est couverte. On voit le
visage du Christ Pantocrator,
image de la toute puissance divine, dans la coupole,
la vierge dans l'abside et beaucoup de scènes
évangéliques sur les murs.
Dans l'église, on trouve aussi beaucoup d'icônes.
L'icône
n'est pas un tableau que l'on regarde, c'est le signe
d'une présence divine, un objet sacré
doté d'une puissance divine. Par contre, il n'y
a pas de sculptures, car celles-ci pourraient évoquer
les statues des dieux païens.
La décoration byzantine, par fidélité
spirituelle, reste très attachée au cours
des siècles aux formes anciennes. Elle diffère
en cela de la peinture occidentale qui recherche des
formes nouvelles.
Pourquoi l'iconostase ?
A partir du XIIème siècle, ce qui est
le plus typique de la structure interne d' une église
byzantine, c'est l'iconostase qui est une cloison qui
sépare le sanctuaire (où se trouve l'autel)
de la nef (où se rassemblent les fidèles).
Elle manifeste le caractère sacré et mystérieux
de la liturgie.
D'autre part, par sa décoration, elle présente
une image très riche du mystère chrétien.
Elle comporte trois ou quatre séries d'icônes
superposées : le Christ, la vierge Marie et le
saint patron de l'église, les apôtres et
les grands saints, les scènes de l'évangile
qui correspondent aux 12 grandes fêtes liturgiques.
L'iconostase est surmontée du crucifix entouré
de Marie et de l'apôtre Jean.
|
|
|

Angelostictos, Chypres
© RI |

Saint Lazare de Larnaka, Chypres
© RI |

Autel Saint Lazare de Larnaka, Chypres
© RI |

Iconostase, monastère de Kykkos, Chypres
© RI |
|

Kopnikarea, Athènes
© RI |

Saint
Marc, Venise © AS |
|

Saint
Marc, Venise © AS
|
|
|