Pain |
Dans la Bible, le pain symbolise la subsistance
et la force de l'homme. Pour le croyant, il n'est pas seulement
fruit du travail de l'homme, mais il est tout autant signe
de la nourriture spirituelle donnée par Dieu. |
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Pain
consacré, pain eucharistique
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C'est le pain (l'hostie)
qui après la prière consécratoire de
la célébration eucharistique est, aux yeux de
la foi et par l'action de l'Esprit Saint devenu Corps du Christ.
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Pain de vie,
pain vivant, pain descendu du ciel |
Termes par lesquels le Christ se désigne,
dans l'Évangile de Jean. Il est nourriture spirituelle
des fidèles qui participent à l' Eucharistie. |
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Pallium |
Ornement sacerdotal tissé de fine
laine blanche d’agneau composé de deux bandes
pendantes brodées de six croix noires. Le pape, les
primats et les archevêques métropolitains le
portent autour du cou pendant les célébrations
liturgiques.Il est le symbole de l’unité de la
hiérarchie catholique |
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Pâque (Son nom hébreu
"Pesah", évoque le passage) |
La première référence
est celle du passage de la mer rouge par les hébreux
lors de la libération d'Egypte. Depuis la Résurrection
du Christ, c'est la célébration du passage avec
lui de la mort à la vie. Si l'évènement
de la libération d'Egypte est lié au sacrifice
de l'agneau
pascal, par sa mort
et sa résurrection Jésus, "nouvel agneau",
devient le principe d'une création nouvelle et réalise
pleinement le dessein de Dieu. La Pâque de Jésus
est le fondement absolu de la foi
chrétienne comme l'Exode
celui la foi juive.
Veillée
pascale et dimanche de Pâques. |
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Pantocrator |
Maître du monde |
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Pape |
Evêque
de Rome et donc, selon la tradition catholique, Pasteur de
l'Eglise universelle et Patriarche de l'Occident. Le Pape
est aussi chef de la Cité du Vatican . Pour l'ensemble
de ces fonctions, il est assisté d'une organisation
appropriée, curie romaine et nonciature,
apostolique (ambassade du Saint Siège auprès
des pays étrangers). |
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Parabole |
(du grec parabolè, comparaison). Comparaison
imagée, dont les éléments sont empruntés
à la vie quotidienne, elle comporte un enseignement
religieux ou moral. Jésus y eut souvent recours pour
faire comprendre ce qu’il voulait révéler
à ses auditeurs.
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Paraclet |
(du grec paraklêtos, avocat, défenseur).
Nom donné au Christ et à l'Esprit
Saint par Saint Jean. "Nous avons un avocat auprès
du Père" (1 Jn 2,1). "Le Paraclet,
l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom"
(Jn 14,16)
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Paradis (en
hébreu : Eden) |
Dans le livre de la Genèse, lieu
dans lequel vivaient Adam et Eve créés par Dieu.
Par extension, séjour des bienheureux et des élus
qui partagent la vie éternelle de Dieu. L'image du
paradis invite à croire que c'est l'homme tout entier,
corps et esprit, est appelé à partager la béatitude
éternelle. |
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Pardonner |
Attitude traduisant la capacité du
coeur à tenir une offense pour non avenue, à
renoncer à en tirer vengeance et à privilégier
l'amour sur la revanche. |
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Parrain & Marraine |
Chrétiens qui entourent les parents
d'un enfant ou un adulte au moment de son baptême.
C'est ensemble qu'ils prennent, au nom du futur baptisé
l'engagement d'un accompagnement dans la vie chrétienne.
Au jour du baptême ils représentent la communauté
des croyants qui accueille le nouveau baptisé et lui
donne son appui. Parrain et marraine ont a aider leur filleul(e)
à grandir dans la foi. |
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Parénèse
(du grec : parainesis, exhortation) |
Prédication de type moral, elle a
pour objet l'exhortation à la vertu.
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Paroisse |
Le droit canonique définit la paroisse
comme "la communauté précise de fidèles
constituée d'une manière stable dans l'Eglise
diocésaine et dont la charge pastorale
est confiée à un curé,
comme pasteur propre,
sous l'autorité de l'évêque
diocésain" |
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Parousie
(du grec parousia : présence, arrivée)
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Ce mot désignait dans le monde gréco-romain
la visite officielle d'un prince. Les premiers écrits
chrétiens
emploient ce mot pour désigner la venue du Christ parmi
les hommes, inaugurant les temps messianiques et l'avènement
glorieux à la fin des temps. |
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Parvis |
Espace aménagé devant l'entrée
de l'église |
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Passion (du latin,
passio : supporter, souffrir) |
La Passion du Christ c'est l'ensemble des
souffrances du Christ depuis son arrestation au jardin des
oliviers (Gethsémani). C'est le mystère de la
Pâque du Christ
allant vers la mort
et offrant sa vie par amour pour le salut de l'humanité.
C'est dans la Passion du Christ, indissociable de la résurrection
que le chrétien,
par le baptême
, fait lui aussi le passage de la mort à la vie. |
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Pasteur |
Dans l'Eglise catholique les évêques
et les prêtres
sont appelés également ainsi en raison de la
mission pastorale qui leur est confié. Dans les Eglises
de la Réforme le terme de pasteur désigne, depuis
les origines, les ministres chargés de la prédication
de l'Évangile et de la célébration du
culte et des sacrements. |
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Pastorale |
C'est l'activité, née du dynamisme
de la foi
de l'Église, qui vise à donner à chacun
selon ses besoins spirituels. Aujourd'hui se développe,
à côté d'une pastorale générale
qui définit les grands axes de l'action (dans un diocèse
par exemple ) des pastorales spécialisées, tourisme,
malades, immigrés etc
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Patène (du latin
patena : petit plat) |
Plat (consacré avec du saint chrême)
sur lequel on dépose l'hostie durant la messe,
sa forme est conçue de manière à pouvoir
être posée sur le calice,
autre vase sacré utilisé pour la célébration
eucharistique |
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Patriarche |
Désigne le chef d'une lignée.
Dans les Eglises orientales, il désigne traditionnellement
un chef religieux ayant juridiction sur un ensemble d'archevêques
(ou métropolites), d'évêques,
de clercs
et de fidèles, formant une communauté de même
rite.
Dans l'Eglise latine, le titre de patriarche est de caractère
purement honorifique, à une seule exception près,
le patriarche latin de Jérusalem qui a juridiction
sur les catholiques de rite latin d'Israël, de Jordanie
et de Chypre.
Le pape porte le titre
de patriarche d'occident qui a remplacé celui de patriarche
de Rome des premiers siècles chrétiens. |
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Péché
mortel |
Le péché mortel est une désobéissance à
la loi divine par laquelle on manque gravement à ses devoirs
envers Dieu, envers le prochain et envers soi-même. Pour constituer
un péché mortel, outre la gravité de la matière, il faut la
pleine connaissance de cause et une réelle volonté de le commettre.
Ce péché pour être pardonné nécessite une réconciliation
sacramentelle par laquelle le baptisé est à nouveau et pleinement
admis dans la communion de l'Eglise. |
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Péché
originel |
Le péché originel désigne
spécifiquement l'acte par lequel l'homme a fait pour
la première fois rupture avec Dieu.
Il désigne par extension notre refus, sous de multiples
formes, d'être conduit par Dieu. L'homme veut être
son propre maître, sa propre fin et prendre la place
de Dieu, il brise alors sa relation au Dieu Créateur. |
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Péché
véniel |
Tous les péchés n'ont pas la même gravité.
Il y a des pensées, des paroles, des actions et des omissions
que la conscience réprouve. La tradition les appelle péchés
"véniels", ce qui signifie "pardonnables". Un acte de charité,
un véritable regret, obtiennent le pardon de ces péchés. |
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Pèlerinage |
Démarche personnelle ou collective
que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations
religieuses et dans un esprit de foi. |
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Pénitence |
Faire pénitence, c'est implorer le
pardon de Dieu.
Le mot s'est peu à peu confondu avec les diverses pratiques
de pénitence. Pour l'essentiel, la pénitence
vise à la réparation de la faute commise. Elle
est le signe de la "conversion" à laquelle
le Christ nous a tous appelés : "Convertissez-vous
et croyez à la Bonne Nouvelle" (Mc 1, 15). |
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Pentateuque |
Ce sont les cinq premiers livres de la Bible
: Genèse,
Exode,
Lévitique, Nombres, Deutéronome, appelés
aussi la Loi par excellence, (Torah). |
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Pentecôte |
Fête chrétienne célébrée
le septième dimanche après Pâques
pour commémorer le don
du Saint-Esprit aux apôtres.
Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée
sept semaines après le second jour de Pâques. |
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Péricope |
La péricope est un extrait de texte
liturgique qui fait un tout en lui-même et qui permet
un commentaire |
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Pharisiens (en hébreu pérouchim
: séparés) |
Juifs vivant dans la stricte observance
de la Loi écrite ou Thora (Pentateuque)
et de la tradition orale. Ils étaient séparés de la classe
dirigeante, mais aussi de la foule qu'ils jugeaient ignorante
et impure. Les pharisiens multipliaient les obligations et
tombaient dans le pur formalisme. |
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Phylactère (du grec, phulacterion
: lieu pour garder la Loi) |
Petit étui de cuir contenant des passages
de la Thora que le juif orthodoxe fixe à son front et à sa
main gauche pendant la prière du matin. En architecture c'est
une banderole à extrémités enroulées sur laquelle sont inscrit
un texte ou les paroles d'un personnage, (permettant d'identifier
la figure représentée) |
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Piétà |
Peinture ou sculpture représentant
la vierge éplorée tenant le corps de son fils
à la descente de la croix. |
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Pilastre |
Sorte de pilier décoratif engagé
dans un mur |
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Pinacle |
Ornement pyramidal ou conique couronnant
un contrefort |
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Plan basilical |
Plan rectangulaire avec trois nefs séparées
par des colonnes et prolongé par une abside en forme
de demi-cercle |
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Plan centre |
Plan circulaire, polygonal ou en forme de croix
grecque (à branches égales) |
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Plérome (mot
grec qui désigne la plénitude divine) |
L'adhésion de chaque
fidèle à la personne de Jésus, la recherche
de plénitude qui est celle des saints enrichissent
l'Église
, agrandissent son corps . La mission
est le développement et la croissance spirituelle,
à travers le temps et l'espace, jusqu'à la plénitude
totale de la création. |
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Poisson |
Le poisson a été dès l'origine un signe symbolique
des chrétiens. Au premier siècle de notre ère, les chrétiens
persécutés par les autorités romaines l'utilisaient pour se
reconnaître. A cette époque, le grec étant davantage parlé
dans l'empire romain que le latin, ce fut le mot ICHTHYS (poisson)
dont les cinq lettres correspondaient aux initiales de cinq
noms donnés au Christ qui devinrent symbolique de la déclaration
"Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur"
I |
Iessou |
Jésus |
CH |
Christos |
Christ |
TH |
Theou |
Dieu |
Y |
hYios |
Fils |
S |
Soter |
Sauveur |
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Presbyterium |
Ensemble des prêtres
d'un diocèse réuni autour de l'évêque |
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Prélature |
Au sens coutumier, c'est une dignité
conférée soit à des prêtres exerçant
une fonction effective auprès du pape,
soit à d'autres prêtres
incorporés d'une manière purement honorifique
à la "maison pontificale" |
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Presbytère |
voir cure
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Prêtre |
Chrétien
qui, par l'imposition des mains au moment de l'ordination
par l'évêque,
reçoit la mission de rendre présent le Christ
parmi les hommes, en célébrant l'eucharistie,
en pardonnant les péchés, en instruisant et
guidant le peuple qui lui est confié. |
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Prêtre modérateur |
Prêtre
chargé au sein d'une structure diocésaine ou
paroissiale de la coordination administrative ou pastorale.
Son rôle est d’aider à l’exercice
de la co-responsabilité et à l’unité
avec l’Eglise diocésaine. |
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Prière (mot dérivé
étymologiquement du bas latin " praecaria ",
qui a donné également " précaire ") |
La prière, est un dialogue
avec Dieu. Elle suppose donc la foi en un rapport possible
avec Dieu.
Cette foi
a toujours été présente au cur
de la prière du Peuple de Dieu. Elle s'exprime largement
dans les Psaumes.
La prière chrétienne est telle, une succession
de variations musicales dont le thème serait l'appel
de Dieu et la réponse de l'homme dans un échange
d'amour. |
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Prière universelle |
Prière située habituellement après l'Evangile
et la profession de foi. rétablie par le Concile Vatican II
elle permet aux fidèles de porter des intentions de l'Eglise,
de tous les hommes et les leurs en particulier. Les intentions
sont librement choisies pour chaque célébration, en fonction
de l'actualité. |
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Prieur |
Le titre s'applique à plusieurs types
de responsables; à l'intérieur d'une abbaye
comportant un abbé,
le prieur le seconde; dans un prieuré,
couvent autonome ou dépendant d'une abbaye, il est
le supérieur. |
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Prieuré |
Monastère
dépendant généralement d'une abbaye et
dirigé par un prieur, une prieure. |
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Primat |
Prélat
ayant la prééminence sur plusieurs archevêchés
et évêchés.
L'archevêque le Lyon est le primat des Gaules. (Titre
aujourd'hui honorifique). |
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Primatiale |
Qui appartient ou a rapport à un primat.
(Eglise primatiale). |
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Procession |
Cortège religieux plus ou moins solennel
qui s'effectue en allant d'un lieu sacré à un
autre et destinée à rappeler les bienfaits de
Dieu et lui en rendre grâces, ou pour implorer son secours.
Elle s'effectue en chantant et en priant |
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Procession
des offrandes |
Cortège de fidèles qui apportent
les offrandes, le pain et le vin, qui après la consécration
deviendront le Corps et le Sang du Christ ; le prêtre
ou le diacre les reçoit pour les déposer sur
l´autel. On peut aussi recevoir l´argent recueilli
lors de la quête dans l´église et qui sera
alors déposé à un endroit approprié,
hors de la table eucharistique. Ce rite de l´apport
des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle. |
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Procure |
Office de procureur
dans certaines maisons et communautés religieuses.
Bureau, logement d'un procureur d'un couvent. Magasins d'objets
de piété |
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Procureur |
Religieux chargé des intérêts
de tout l'Ordre, ou des intérêts temporels d'une
maison religieuse. |
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Prône (du latin proeconium,
proclamation) |
Expression ancienne indiquant l'ensemble
des instructions et annonces que les prêtres faisaient
au cours de la messe
paroissiale parmi lesquelles le sermon
appelé aujourd’hui homélie.
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Prophète (du
grec, signifie littéralement "celui qui parle au nom de Dieu") |
Il y a, dans l'histoire biblique
des grands prophètes parmi lesquels : Isaïe, Jérémie, Osée.
On utilise aujourd'hui ce terme pour qualifier quelques fortes
personnalités du christianisme s'exprimant avec conviction
et liberté. Tout baptisé est prophète lorsqu'il accepte de
témoigner de sa foi autour de lui.et de s'engager à bâtir
un monde meilleur. |
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Protestant |
Les Protestants sont des chrétiens
ayant constitué, à la séparation occasionnée
par Luther au XVlème siècle, une communauté
ecclésiale autonome ayant ses propres structures et
se différencient de l'Église catholique sur
plusieurs points de doctrine (conception de l'Église
et des sacrements,
place de Marie). Les protestants sont engagés avec
les autres églises chrétiennes dans un grand
mouvement ocuménique tendant vers l'unité |
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Protestantisme |
Ensemble des Eglises et Communautés chrétiennes
issues de la Réforme du XVIème siècle.
Les principes du Protestantisme sont basés sur l’autorité
exclusive des Ecritures, sur le salut par la grâce et
la justification par la seule foi. |
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Protonotaire Apostolique |
(du grec protos : premier et du latin notarius,
secrétaire). Notaire de la chancellerie romaine. Distinction
honorifique donnée à certains prélats |
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Psaumes |
C'est la prière de l'Ancien Testament par
excellence. Les psaumes ont été utilisés par Jésus lui-même,
seul ou avec ses disciples. Ils formaient le recueil des chants
d'Israël pour le culte : louanges, supplications, demande
de pardon, action de grâce. |
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Publicain |
Agent de l'administration chargé de
percevoir les impôts, souvent mal vu par le peuple juif
parce que considéré comme collaborateurs des
romains. |
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Purificatoire |
Linge avec lequel le prêtre essuie
ses lèvres et le calice après avoir communié.
Signe de respect pour le corps et le sang du Christ. |
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