Les nouveautés de l'architecture gothique
par rapport au roman ?
Bien des traits de l'architecture et de la sculpture
romane se retrouvent dans le gothique : le déambulatoire
avec les chapelles
rayonnantes, le jubé,
les chapiteaux,
l'importance du portail, les scènes du jugement
dernier, les grosses tours,... Cependant, dans l'ensemble,
le gothique se veut un rejet du roman.
Au point de vue architectural, les cathédrales
gothiques sont caractérisées par l'exploitation
de toutes les possibilités de la croisée
d'ogive.
Grâce à l'ogive et à l'arc-boutant,
les murs ne sont plus, comme dans le roman, porteurs
de la voûte, ce qui permet la percée de
grandes fenêtres.
Ces églises se distinguent aussi des églises
romanes par la simplification dans l'organisation de
l'espace intérieur : les tribunes au-dessus des
nefs collatérales et la crypte sont progressivement
supprimées, le chur n'est plus surélevé
par rapport à la nef, le narthex
tend à disparaître.
Quelles sont les idées exprimées par
l'architecture gothique ?
Le gothique exprime une aspiration nouvelle, un
élan vers Dieu qui se réalise à
travers un élan vers le haut. La voûte,
au dessus de la nef principale qui s'élève
toujours plus haut, est la figure du ciel et invite
à l'élévation spirituelle. Les
flèches de l'église, en montant vers le
ciel, attirent le regard vers lui.
La lumière à travers les vitraux évoque
la lumière divine qui illumine les esprits et
les curs. La grande rosace
au dessus du portail est le triomphe de cette lumière.
Enfin, la cathédrale est l'image de la Jérusalem
céleste dont parle l'apocalypse,
ville céleste dont les portes sont défendues
par de puissantes tours. Elle comporte un croisement
à angle droit de deux rues à arcades :
le transept et la grande nef qui est un chemin vers
Dieu.
Quelle est l'inspiration du décor gothique
?
Au point de vue du décor, le symbole de l'art
gothique pourrait être "Jésus docteur"
qui enseigne. L'art gothique, à l'âge des
Sommes théologiques, est un art intellectuel.
Le décor de la cathédrale donne un enseignement
doctrinal par l'iconographie.
La sculpture présente l'Ancienne alliance ( les
prophètes et les rois de l'Ancien Testament)
et la Nouvelle alliance ( Jésus, les apôtres
et les saints avec une place éminente pour Notre
Dame). Les vitraux montrent beaucoup de scènes
de l'enfance et de la passion de Jésus. Ils présentent
aussi des épisodes qui viennent des légendes
qui n'ont, bien sûr, pas de valeur historique,
mais un sens spirituel. La chaire,
située au milieu de la nef, témoigne de
l'importance de la prédication.
Les chapelles des nouveaux ordres religieux apportent
elles quelque chose d'original ?
Les chapelles des ordres mendiants (dominicains,
franciscains,... ) qui s'adressent au milieu plus populaire
des faubourgs de l'époque, sont sobres. Elles
n'ont pas de tours signes de puissance, n'ont que des
vitraux jaunes et gris et rejettent l'image de la cité
céleste.
Elles sont aussi plus fonctionnelles : elles donnent
beaucoup d'importance à la réunion de
l'assemblée pour la prédication, elles
suppriment les clôtures, en particulier les jubés,
qui séparent le clergé des fidèles.
D'autre part, elles multiplient les petites chapelles
latérales pour les dévotions populaires.
Tympan,
Chartres,
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le site des amis de la cathédrale
de Coutances. |
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