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Tabernacle |
Tente constituant le sanctuaire
portatif qui, durant le séjour des Hébreux au
désert, abritait à chaque étape l'Arche
de l'Alliance : cette dernière servait à transporter
les Tables de la loi. Dans l'Église catholique c'est
la petite armoire destinée, depuis le XVI° siècle
à conserver les hosties
consacrées. Une petite lumière signale la présence
de la réserve eucharistique. |
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Tambour |
Petite entrée à double porte
(comme un sas), servant à mieux isoler l'intérieur
d'un édifice. |
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Te
Deum |
Hymne de la liturgie catholique exprimant
la louange et l'action de grâce, elle commence par les mots
"Te
Deum laudamus" c'est-à-dire "A toi Dieu, notre louange."
Composée vers la fin du IV° siècle elle inspira de nombreux
musiciens et fut chantée en un grand nombre d'heureux évènements
civils et religieux. |
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Tempérance |
(du latin temperare; garder la mesure, l’équilibre).C’est
une des quatre vertus morales, dites vertus
cardinales, qui nous permet de discipliner nos désirs
et nos passions. Elle est l’inverse de l’excès. |
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Temps
liturgique (ou cycle liturgique) |
On appelle Temps liturgique la période allant-
du premier dimanche de l'Avent à celui du Christ Roi. Ce cycle
nous fait vivre les grands temps de la révélation de Dieu
par le Christ. Il s'organise autour de grands pôles que sont
: Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension, Toussaint. |
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Ténèbres |
Obscurité profonde. Dans le langage
biblique et dans la tradition chrétienne, les ténèbres
symbolisent et désignent le monde sans Dieu,
le mal. Alors que le Christ est «lumière du monde»,
Satan est le «prince des ténèbres».
Le Christ, par amour pour les hommes et par sa résurrection,
a vaincu le mal et le monde des Ténèbres. |
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Tentation |
La tentation est un attrait vers ce qui à
différents niveaux est défendu par des conventions ou une
loi morale ou religieuse. Elle est souvent une épreuve qui
oblige chacun à assumer ses responsabilités. Elle n'est pas
mauvaise en soi et nous ne devons pas nous sentir coupable
d'être tenté. Il est donc important de ne pas confondre la
tentation avec le péché. |
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Terre
promise |
Il s'agit, au départ, du pays de Canaan où
s'est fixé le peuple d'Israël. L'Alliance de Dieu avec Abraham
est promesse de vie, promesse d'une descendance et promesse
d'une terre où cette descendance pourra vivre. Symboliquement,
la Terre promise est cet avenir accessible à l'homme où Dieu
propose et donne sans réserve son amour et sa paix. |
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Testament (en hébreu
berith et testamentum en latin c'est-à-dire alliance) |
Ancien : C'est
l'ensemble des livres exprimant l'alliance entre Dieu
et le peuple juif.
Nouveau : C'est l'ensemble constitué
par les quatre évangiles,
les Actes des Apôtres,
les Epîtres
de Paul et d'autres apôtres, l'Apocalypse
de Jean. Les disciples de Jésus y voient le signe et
la manifestation de l'Alliance
Nouvelle et définitive qu'en lui, Dieu a contracté
avec l'humanité. |
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Thaumaturge
(du grec thauma, prodige ; et ergon, oeuvre) |
Personne qui fait des miracles. |
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Théologie |
Discipline qui traite essentiellement du
Dieu de
la foi
connu dans sa Révélation.
La théologie fait appel aux différentes méthodes
scientifiques parmi lesquelles l'histoire tient une place
particulière, en restituant les documents de la foi
à leur contexte, et en s'employant à les faire
revivre. Mais la théologie bénéficie
des apports de la philosophie de la psychologie, de l'ethnologie
et, en général, de toutes les sciences qui permettent
de mieux connaître l'homme, auquel Dieu se révèle. |
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Théologien |
Spécialiste de théologie. |
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Théophanie |
(Du grec théos, Dieu et phainô,
rendre visible). Manifestation de Dieu aux hommes. Dieu se
fait reconnaître dans des signes extérieurs,
des manifestations sensibles, des phénomènes
cosmiques qui ont un caractère symbolique. Dans l'
Ancien Testament, "le buisson ardent" (Ex : 3 ;
2-5,), dans le Nouveau Testament, la Transfiguration
de Jésus en présence des trois apôtres
(Mt 17, 1-9), les différents signes liés à
la Résurrection... |
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Thuriféraire |
(du latin thus, « encens », et
ferre « porter »). Clerc chargé de porter
l’encensoir et le récipient contenant l’encens
qui seront utilisés au cours de certaines liturgies. |
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Tiare |
Coiffure circulaire, composée de trois
couronnes, que portait le pape
dans certaines circonstances solennelles. Elle avait au cours
des siècles revêtu le caractère d'un signe
de l'autorité suprême du pape, les pouvoirs temporels
eux-mêmes étant soumis au pouvoir spirituel.
Puis elle est devenue emblème du Saint Siège
et figure dans les armoiries pontificales en même temps
que les clefs de Saint Pierre. Le pape Paul VI a supprimé
le port de la tiare. |
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Tiers ordres réguliers |
Sont de véritables congrégations. |
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Tiers ordres séguliers |
Sont des associations de clercs ou de laïcs
dépendant d'un ordre religieux , dont les membres s'efforcent
à pratiquer les conseils évangéliques
en suivant une règle adaptée à la vie
séculière. |
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Titulature |
Ensemble des titres porté par une
personne. |
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Toussaint |
C'est dans l'Eglise catholique la fête
de tous les saints
connus et inconnus. Elle est célébrée
le 1er novembre. |
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Tradition
(du latin trader ; transmettre) |
Une tradition est l' ensemble de coutumes,
d' habitudes, de pratiques …qui sont mémorisées
et se transmettent d' une génération à
l' autre.
Dans l' Eglise, la Tradition est plus qu'une transmission
intellectuelle. Elle s'appuie sur la parole de Dieu confiée
par le Christ et par l' Esprit Saint aux apôtres
qui la transmettent à leurs successeurs pour qu' ils
la gardent vivante et la répandent avec fidélité.
Ses richesses passent dans la pratique et la vie de l' Eglise
qui croit et qui prie. Ecritures
et Tradition constituent la source de l' Eglise et le garant
de son unité. |
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Transfiguration |
Changement miraculeux dans l'apparence du
Christ. L'éclat de la divinité du Christ transparaît
à travers son humanité, préfigurant son
triomphe après sa passion et sa mort. Les disciples
ne comprendront le sens de cet évènement qu'après
la résurrection de Jésus. Ils seront confirmés
dans la certitude que Jésus Christ, Fils de Dieu
est venu accomplir les promesses de Dieu énoncées
dans l'Ancien Testament. |
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Transsubstantiation |
C'est littéralement la transformation d'une
substance en une autre Dans la théologie catholique, c'est
la doctrine selon laquelle au cours de l'eucharistie, au moment
de la consécration, les espèces du pain et du vin deviennent
le Corps et le Sang du Christ tout en conservant les caractéristiques
physiques et les apparences originales. Aujourd'hui, les catholiques
préfèrent utiliser l'expression "présence réelle". Cette doctrine
prend le nom de transsubstantiation au concile de Trente (1551)
où elle est officiellement proclamée par l'Église catholique,
prenant ainsi position à l'encontre de la consubstantiation
envisagée par les protestants. |
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Tribunal
de Dieu |
Appelé aussi Justice de Dieu. "Chacun
de nous rendra compte à Dieu pour lui-même."
(Rom
14 ; 12). Mais la justice de Dieu est indissociable de
sa miséricorde. Elle se traduit par notre "justification"
et non par notre condamnation.
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Triduum pascal |
Ce terme recouvre la période de trois jours
qui commémorent la Passion du Christ : sa mort et sa Résurrection.
Ce terme a été adopté en 1969, lors de la réforme liturgique.
Il va du jeudi Saint à l'office de la Vigile Pascale. |
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Triforium |
Dans une église, galerie étroite située au-dessus
des bas-côtés, et ouvrant sur le vaisseau principal par une
suite d'arcades qui peuvent être ouvertes ou aveugles. |
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Trinité |
C'est la réalité mystérieuse
d'un seul Dieu
dans l'unité d'amour de trois personnes distinctes,
égales et indivisibles, le Père, le Fils, l'Esprit.
C'est par l'enseignement et la vie de Jésus que les
chrétiens
ont pu comprendre la profondeur de cette révélation. |
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Triptyque |
Tableau sur trois panneaux dont les deux
extérieurs se replient sur celui du milieu. |
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Tropaire |
Strophe ou courte pièce poétique
introduite dans un texte liturgique. Dans la liturgie de rite
byzantin le tropaire est souvent appelé "Grande
Antienne". |
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Tympan |
Espace habituellement sculpté au-dessus
d'un portail d'église. |
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