L' architecture romane est elle une nouveauté
?
Au point de vue architectural, la voûte en
pierre, qui se généralise à l'époque
romane, succède à la charpente en bois
reposant sur des piliers. Par rapport aux toits plats,
la voûte manifeste un lieu d'exception. Elle entraîne
un ensemble de transformations : des murs épais,
des gros contreforts et des ouvertures petites. Il en
résulte une lumière diffuse qui contribue
au recueillement.
D'autre part, à l'époque romane se fait
un regroupement en une seule église de plusieurs
édifices qui étaient distincts dans le
Haut Moyen Age : l'église des fidèles,
la chapelle du clergé et le baptistère
des catéchumènes. Ce regroupement entraîne
un espace intérieur très diversifié
par ces différentes fonctions. Cette structure
complexe de l'architecture crée une ambiance
de mystère.
L'architecture romane a-t-elle un sens symbolique
?
L'architecture romane met en valeur le sanctuaire,
le lieu du sacré. Celui-ci peut avoir des formes
diverses. Dans certaines églises, le sanctuaire
est au dessus d'une crypte et se trouve surélevé
par rapport à la nef. Dans d'autres églises,
le sanctuaire et le chur (avec les stalles du
clergé ) sont entourés d'un déambulatoire
et de chapelles
rayonnantes pour la célébration des
messes privées. Le chevet,
avec ses nombreuses absides,
se présente de l'extérieur comme une composition
pyramidale qui entoure le sanctuaire.
C'est dans le sanctuaire qu' a lieu le culte des reliques
des martyrs qui tient une grande place : on les vénère
derrière l'autel grâce au déambulatoire
qui permet la circulation des pèlerins ou bien
dans la crypte qui est sous le sanctuaire.
De plus, le sanctuaire est séparé de la
nef des fidèles par une clôture surmonté
d'une galerie : le "jubé"
(dont très peu subsistent actuellement, car ils
ont été démolis au XVI-XVIIème
siècle). Celui-ci manifeste, comme l'iconostase
byzantine qui est apparu à peu près à
la même époque ( XII°), le caractère
sacré et mystérieux de la sainte liturgie.
Ce monde sacré est protégé des
puissances mauvaises de l'extérieur par des tours
et des clochers trapus qui évoquent les châteaux
féodaux.
Quelle est le message de la sculpture romane ?
La sculpture religieuse, absente jusque là
dans l'art chrétien, est une grande nouveauté
de l'art roman. Elle a commencé par la sculpture
monumentale ( c'est à dire liée à
l'architecture ), en représentant des scènes
bibliques sur les chapiteaux,
sur les portails (tympans,
voussures
et linteaux) et parfois sur la façade entière,
comme dans le sud-ouest de la France. Cela a été
un moyen nouveau d'envoyer un message.
Au point de vue du décor sculpté, le message
de l'art roman semble être "le Christ en
majesté" qui opère le jugement. L'
image dramatique du jugement dernier avec les visions
redoutables de l'Apocalypse
est un appel à la conversion. Le diable et les
monstres ont une grande place dans la décoration
romane; ils expriment les forces déchaînées
du mal. Cet art est marqué par un grand mouvement
de réforme religieuse qu'on appelle la Réforme
grégorienne du nom du pape Grégoire VII
qui en a été l' initiateur
Les abbayes cisterciennes ont elles une originalité
?
Tandis que l'ordre monastique de Cluny s'est attaché
à la beauté du décor, les abbayes
cisterciennes, soucieuses du recueillement des moines,
veulent le dépouillement, bannissent tout décor,
refusent les peintures et les sculptures. Elles n'ont
donc pas de chapiteaux sculptés. Leurs vitraux
ne sont que des grisailles incolores et sans figure.
Les églises sont assez basses.
Faites pour la communauté monastique et non pour
les fidèles, elles n'ont ni narthex,
ni clocher, des façades dépouillées,
parfois même pas de portail. Par contre, Elles
recherchent la pureté des lignes, l'équilibre
des masses et sont sensibles aux jeux de la lumière.
Livres
L'art
roman en France par Vergnolle Eliane chez Flammarion
L'art
roman : Architecture sculpture par Bednorz A.et
Toman R. l chez Konemann
Le
monde roman par Sureda Joan et Liano Emma chez
Zodiaque
Les
symboles de l'art roman par Anne et Robert Blanc,
Editions Du Rocher
Clocher
Abbaye de Senanque
© Henri Gaud
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Nef
Abbaye de Senanque
© Henri Gaud |
Cloître
Abbaye de Senanque
© Henri Gaud |
Nef
Abbaye de Noirlac © GP |
Crypte
© abbaye de Fleury |
Tour porche
© abbaye de Fleury |
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Cathédrale
d'Angoulême © Luc de Cambry |
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Primatiale de Lyon ©
Diocèse de Lyon |
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