Quel est l'inspiration de la décoration
architecturale de l'art gothique à la fin du Moyen-Age
?
Au XIV-XVème siècle, le gothique, porté
par une nouvelle inspiration, s'écarte de sa simplicité
et évolue vers le flamboyant. C'est surtout la
décoration architecturale qui est profondément
transformée. Le sentiment religieux plus vif s'exprime
par la virtuosité des décors de pierre.
Le flamboyant est en réaction contre la froideur
intellectuelle des lignes droites.
Les façades recherchent l'effet et veulent toucher
par la profusion des gables
et des pinacles.
Les voûtes, qui sont l'image du ciel, sont magnifiques
avec la richesse de leurs lignes (voûte en étoile,
clefs
pendantes).
Les autels, lieu du sacrifice de la messe, sont mis en
valeur : ils sont au centre de l'architecture et abondamment
sculptés et surmontés d'un triptyque : il
y a un déplacement de la sculpture du portail vers
l'autel.
Qu'expriment la sculpture et la peinture des églises
de l'époque flamboyante ?
La sculpture et la peinture répondent aux aspirations
des courants mystiques de l'époque, aux dévotions
plus personnelles des fidèles et aux besoins
d'une religion plus populaire.
Sous l'influence franciscaine (les stigmates
de saint François), les scènes de la passion
traduisent d'une façon très vive ce que
le Christ a souffert pour nous. L'image de la pietà
montre la douleur de Marie qui reçoit le corps
de son fils sur ses genoux. On voit aussi beaucoup de
" descente de croix" et de "mise au tombeau".
D'une façon plus générale, cet
art est pathétique : les danses macabres expriment
la peur de la mort. On trouve beaucoup de monuments
funéraires dans les petites chapelles de l'église.
Les gisants
sont la représentation de ceux pour qui on est
invité à prier.
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