Biographie
> Voyages apostoliques >Dialogue oecuménique > Dialogue interreligieux> Dialogue international
 
Accueil
actualités
Jean-Paul II
Intentions de prière
Catéchèse du mercredi
Organisation du Saint Siège
Cité du Vatican et Saint-Siège
Rôle du Pape
Curie romaine
Cardinaux
Enseignement du Pape
Grands textes
Béatifications et Canonisations
Le Pape et le monde
Voyages apostoliques
Dialogue œcuménique
Dialogue interreligieux
Dialogue International
Biographie
Karol Wojtyla
Jean-Paul II
 
Chercher
Plan du site
Ecrivez-nous

Accueil CEF

 
ASD © 1996-2005

 

 

Voyages apostoliques
 


Avec une centaine de visites à l'étranger,
Jean-Paul II en a fait sinon le cœur de son pontificat, tout au moins le fer de lance. De la même manière qu'il a entrepris la visite systématique des paroisses romaines et de nombreux diocèses italiens, il s'est lancé dans une exploration ambitieuse de la planète. Le bilan est impressionnant, qu'aucun chef d'État n'a aujourd'hui égalé. " Le pape voyage pour annoncer l'Évangile, pour " confirmer ses frères " dans la foi, pour consolider l'Église, pour rencontrer l'homme " , explique-t-il un jour à une Curie romaine pas toujours convaincue au début par toutes ces absences. Il précise même que le successeur de Pierre doit également être l'héritier de Paul, le pèlerin.

En savoir Plus
   
Recherche par dates
Recherche par pays
Recherche par continents
 

 

En voyageant autant, il désenclave le Vatican et oblige les bureaux de la Curie romaine à penser " ailleurs " qu'à Rome. Pour cela il a mis en œuvre un personnel qui, sur place, se met à l'écoute des réalités locales, écoute qu'il traduit dans le même temps par les synodes " continentaux ", où les évêques résidentiels peuvent mieux exprimer leurs préoccupations particulières que lors d'un synode ordinaire.

 

La plupart de ces voyages, par l'ampleur des rassemblements suscités, font découvrir la figure du pape à des foules parfois bien éloignées du Vatican. Avec son charisme et son indéniable talent de prédicateur, sa silhouette blanche perdue sur les podiums d'imposants rassemblements liturgiques ou agitant le bras dans sa papamobile, Jean-Paul II est la personnalité la plus applaudie et la plus médiatisée de ces vingt dernières années dans le monde.

Combien de voyages Jean-Paul II a-t-il effectué ?

Au 15 juin 2004, Jean-Paul II avait effectué 103 voyages à l'étranger, et visité 131 pays (dont huit fois la Pologne et six fois la France). Les périples les plus longs, en Asie en 1986 et en Amérique latine en 1987, ont duré plus de 13 jours. En Italie, le pape a effectué plus de 140 visites.

 

 

Sources et mises à jour :

La répartition par continents et sous-continents reprend celle choisie par l'Annuaire des statistiques édité par le Vatican. Il existe d'autres choix possibles qui correspondent, chacun, à une manière de concevoir les situations politiques, économiques ou culturelles des pays recensés.
Quand les chiffres n'ont pu être assurés, nous avons préféré ne pas les mentionner.

En plus des renseignements que nous avons reçus directement, nous avons utilisé plusieurs relevés :
Agence Fides 2000. et les notes paraissant en cours d'année pour tel ou tel pays, Annuaire statistique: édition vaticane de 2001; Annuaire catholique de l'Afrique :édition de 1998; Eglise dans le monde : édition AED 1998-1999; Britannica Book of the Year : 1997 Johnstone : The World - 1997.

Il est à noter que ces chiffres ne sont jamais exactement ceux de l'état actuel, car il faut tenir compte des délais entre le relevé fait localement et l'édition. Mais telles qu'elles sont, ces données peuvent être considérées comme une base valable pour connaître la situation religieuse dans chaque région du monde. Les mises à jours sont faites dès que nous avons connaissance des nouvelles données.

 

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page