Biographie
> Béatifications et canonisations 
 
Accueil
actualités
Jean-Paul II
Intentions de prière
Catéchèse du mercredi
Organisation du Saint Siège
Cité du Vatican et Saint-Siège
Rôle du Pape
Curie romaine
Cardinaux
Enseignement du Pape
Grands textes
Béatifications et Canonisations
Le Pape et le monde
Voyages apostoliques
Dialogue œcuménique
Dialogue interreligieux
Dialogue International
Biographie
Karol Wojtyla
Jean-Paul II
 
Chercher
Plan du site
Ecrivez-nous

Accueil CEF

 
ASD © 1996-2005

 

 
Qu'est-ce que la béatification et la canonisation ?
 

A un sens strict, la béatification est l'acte par lequel le pape place une personne au rang des " bienheureux " (en latin beati), et la canonisation celui par lequel il l'inscrit sur la liste officielle (canon) des saints.

Jean-Paul 2 

Béatification et canonisation ont pour but, de la part de l'Eglise, de proposer en exemple au peuple chrétien le témoignage d'un de ses membres défunts (désigné dans le langage de l'Eglise sous le titre de Serviteur de Dieu), et d'autoriser ou de prescrire un culte public en son honneur.

Ce culte public se traduit par l'attribution d'un jour de fête au calendrier (généralement le jour anniversaire du décès, et donc de la " naissance au ciel "), avec honneur plus ou moins solennel rendu au saint ou au bienheureux pendant l'office et la messe du jour de sa fête ; le culte public se traduit aussi par la possibilité d'exposer des images et des reliques dans les églises ; en outre, le saint ou le bienheureux peut être pris comme patron (de personnes, de paroisses, etc.), le tout dans les limites définies par l'autorité ecclésiastique. 

En savoir Plus
   
Une procédure rigoureuse
Béatifications
Canonisations
  

 

Qu'est-ce qui distingue béatification et canonisation ?

C'est précisément dans le degré d'extension du culte public que réside la principale différence pratique entre béatification et canonisation. Le culte public du bienheureux est limité ; il n'est autorisé que là où le Saint-Siège le prévoit. Au contraire celui du saint, auquel l'Eglise accorde plus d'importance, est autorisé, voire même prescrit, partout dans l'Eglise universelle.

La canonisation est par ailleurs une sentence définitive, irréformable, sur la sainteté de la personne . C'est une proclamation qui engage l'autorité suprême du pape, et qui touche au dogme de l'infaillibilité pontificale.

source : THEO Editeur Droguet & Ardant/Fayard, 1998

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page