Biographie
> Voyages apostoliques >Dialogue oecuménique > Dialogue interreligieux> Dialogue international
 
Accueil
actualités
Jean-Paul II
Intentions de prière
Catéchèse du mercredi
Organisation du Saint Siège
Cité du Vatican et Saint-Siège
Rôle du Pape
Curie romaine
Cardinaux
Enseignement du Pape
Grands textes
Béatifications et Canonisations
Le Pape et le monde
Voyages apostoliques
Dialogue œcuménique
Dialogue interreligieux
Dialogue International
Biographie
Karol Wojtyla
Jean-Paul II
 
Chercher
Plan du site
Ecrivez-nous

Accueil CEF

 
ASD © 1996-2005

 

 

Dialogue interreligieux
 


Comment évangéliser dans le monde entier sans être confronté aux autres religions ? Soucieux d'une Église proclamant haut et fort la Bonne nouvelle, Jean-Paul II a souvent souligné, notamment dans son encyclique Redemptoris missio, que l'on peut très bien affirmer son identité tout en dialoguant. Mais aussi que l'on peut ensemble faire progresser l'humanité. En témoigne plusieurs initiatives qui ont le plus marqué ce pontificat : les rencontres d'Assise du 27 octobre 1986 et du 10 janvier 1993, comme les dialogues avec les jeunes musulmans à Rabat le 9 août 1985 ou sa venue à la synagogue de Rome le 13 avril 1986.

 

 

En savoir Plus
   
Morceaux choisis
Balises
" L'Esprit d'Assise "
Les questions de chaque continent
Mission et communion
Assises 2002
  

Les relations de l'Eglise catholique avec les religions non chrétiennes ont été abordées sur le fond par le Concile Vatican II, dans le décret " Nostra Aetate. " Jean-Paul II lui a donné une application concrète qui se retrouve tant dans les Exhortations Apostoliques " Ecclesia in Africa ", " Ecclesia in Asia ", " Ecclesia in America ", " Ecclesia in Oceania ", que dans de nombreux discours lors de ses voyages en Océanie.
Il renouvelle cette insistance lors de chaque visite " ad limina " lorsqu'il rencontre les évêques de chaque pays. Et la dernière démarche est celle d'inviter l'ensemble des chefs religieux à se retrouver à Assise en janvier 2002.
Nous resterons ici au niveau des principes généraux. Parce qu'ils sont chaque fois différents, les dialogues avec les religions traditionnelles, avec l'hindouisme, avec le bouddhisme, avec le Judaïsme et l'Islam doivent faire l'objet d'une étude plus particulière. Jean-Paul II en tient compte pour chacune de ces religions non chrétiennes.

 
Imprimer la pageImprimer cette page
Recommander cette pageRecommander
cette page


Morceaux choisis

" L'Eglise catholique souhaite poursuivre un dialogue un dialogue inter-religieux sincère et fructueux avec les membres de la foi juive et les disciples de l'Islam. Par un tel dialogue, nous n'essayons pas d'imposer nos idées aux autres. Ce que cela exige de chacun de nous, c'est que, fidèles à nos croyances, nous nous écoutions respectueusement les uns les autres, que nous cherchions à discerner tout ce qui est bon et saint dans ces enseignements réciproques. "
A la rencontre inter-religieuse de Jérusalem
23 mars 2000 - DC 2000-376

" Tandis que le monde se dirige vers un nouveau millénaire, il doit y exister une conscience croissante de la fraternité universelle de tous les peuples dans l'unique famille humaine, et une plus grande coopération parmi les fidèles des religions du monde dans la promotion des valeurs spirituelles dont l'humanité a plus que jamais besoin. "
A l'ambassadeur de Singapour
16 décembre 1999 - Vatican - discours

" L'Église respecte et estime assurément les religions non-chrétiennes professées par de très nombreuses personnes sur le continent africain, parce qu'elles sont l'expression vivante de l'âme de larges portions de la population, cependant ni le respect et l'estime envers ces religions, ni la complexité des questions soulevées ne sont pour l'Église une invitation à taire devant les non-chrétiens l'annonce de Jésus Christ. "
exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa,
14 septembre 1995, DC n° 2123, § 47, p. 829


" Soyez toujours prêts à répondre à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. Mais que ce soit avec douceur et respect, en possession d'une bonne conscience. " Ces paroles de saint Pierre sont la règle d'or pour les rapports et les contact que le chrétien doit avoir avec ses concitoyens qui ont une foi différente. "
Voyage apostolique en Turquie
29 novembre 1979. - DC 1979

Balises

19 août 1985:

rencontre avec les jeunes musulmans à Casablanca au Maroc

27 octobre 1986 :

journée mondiale de prière pour la paix à Assise

10 janvier 1993 :

journée interreligieuse de prière pour la paix dans les Balkans à Assise

10 février 1993 :

Jean-Paul II interpelle à Khartoum le pouvoir soudanais qui pratique la charia

19 janvier 1995 :

les dignitaires bouddhistes locaux boycottent sa visite à Colombo

14 février 1996 :

Jean-Paul II lance à Tunis un appel à ne pas tuer " au nom de Dieu "

25-28 octobre 1999 :

assemblée interreligieuse au Vatican réunissant 50 pays, représentatifs de 20 traditions religieuses différentes

7 mai 2001 :

Jean-Paul II se rend pour la première fois dans une mosquée ( Damas)

14 décembre 2001 :

Journée de jeûne et de prière pour la paix ( journée en coïncidence avec la fin de ramadan)

24 janvier 2002 :

Journée de prière pour la paix dans le monde à Assise
Lettre accompagnée du Décalogue d'Assise pour la paix , signée au terme de la journée du 24 janvier et envoyée à tous les chefs d'état et de gouvernement dans le monde

 

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page